Le 80e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie est célébré en 2024 à travers de nombreux événements. Début des festivités samedi 1er juin avec des feux d'artifice sur les plages entre Utah Beach et Sword Beach. Plus d’infos sur https://80e-normandie.fr
Ce fut un des grands tournants de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Le 6 juin 1944, le débarquement sur le littoral normand de forces alliées contre le IIIe Reich a marqué le début de l’opération Overlord, nom de code de la bataille de Normandie, laquelle a permis d’ouvrir un nouveau front en Europe.
Nombre de sites qui se visitent invitent à comprendre l’importance de ce qui s’est passé avant, pendant et après le D-Day. Ce dossier vous présente une sélection des grands sites à ne pas manquer.
Les sites immanquables d’est en ouest, d’Utah Beach à Sword Beach.
Utah Beach (Manche)
Utah Beach se situe sur la côte sud-est de la péninsule du Cotentin, entre Quinéville et Sainte-Marie-du-Mont. Ce sont des troupes états-uniennes qui ont ici posé le pied sur le sol français. Dans la nuit précédant le débarquement, des parachutistes ont été largués près de cette plage.
Au bord de celle-ci, à Sainte-Marie-du-Mont, on visite le musée du Débarquement Utah Beach. Il présente notamment un bombardier B26.
Voir aussi, ci-dessous : Airborne Museum, Normandy Victory Museum, D-Day Experience (Musées), batterie d’Azeville, Pointe du Hoc (batteries).
Omaha Beach (Calvados)
Les troupes états-uniennes ont perdu beaucoup d’hommes sur la plage d’Omaha Beach (entre Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer) avant de l’emporter. On lui a donné le surnom de « Bloody Omaha » (« Omaha la sanglante »). La tragédie vécue par les soldats durant le 6 juin a été représentée avec force dans une scène du film Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg (1998).
L’un des objectifs des troupes britanniques qui ont débarqué sur cette plage entre Asnelles et Ver-sur-Mer était de prendre Bayeux, ce qu’elles feront le 7 juin.
Les ports donnant sur la Manche étant tenus par les Allemands, on en a rapidement créé deux après le D-Day. L’un, construit du côté d’Omaha Beach a été détruit par une tempête. L’autre, situé à Arromanches, qui voisine directement Gold Beach, a été opérationnel pendant plusieurs mois. Quantité d’hommes et de matériels sont passés par ce port préfabriqué dont il subsiste des vestiges.
À Ver-sur-Mer, sur le haut du mont Fleury, s’étend le British Normandy Memorial. Le dessin que forment les allées de ce lieu évoque celui du drapeau du Royaume-Uni.
Voir aussi, ci-dessous : musée du Débarquement d’Arromanches, Arromanches 360 (Musées), batterie de Longues-sur-Mer (Batteries).
Juno Beach (Calvados)
Les Canadiens qui se sont emparés de Juno Beach, entre Courseulles-sur-Mer et Bernières-sur-Mer, ont à la suite de cela progressé à l’intérieur des terres, la prise de l’aérodrome de Carpiquet, qui se trouve près de Caen, figurant parmi leurs objectifs.
À Courseulles-sur-Mer, le Centre Juno Beach rend hommage aux Canadiens, soldats et civils, qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale. Dans le parc Juno, situé à l’extérieur de ce musée, on peut voir des vestiges du système de défense allemand.
À Bernières-sur-Mer s’élève la Maison des Canadiens. Cette villa servit de point de repère lors du débarquement des troupes.
Voir aussi, ci-dessous : batterie de Merville (Batteries).
Sword Beach (Calvados)
Des soldats britanniques, ainsi que des fusiliers marins commandos de la France libre, ont débarqué sur Sword Beach qui se situe au nord de Caen, entre Saint-Aubin-sur-Mer et Ouistreham.
À Ouistreham se trouve le musée n°4 Commando. Dans les terres, à Douvres-la-Délivrande, on découvre le musée franco-allemand du Radar - Station Radar 44. Sa visite se fait en intérieur, dans deux bunkers, et en extérieur, où l’on peut notamment voir un radar Würzburg Rieze.
Voir aussi, ci-dessous : Le Grand Bunker - Musée du Mur de l’Atlantique, Mémorial Pegasus (Musées).
Les musées du Débarquement de Normandie
D’Airborne Museum au Mémorial de Caen, les musées pour tout savoir du débarquement de Normandie.
Airborne Museum (Sainte-Mère-Église, Manche)
Aux premières heures du 6 juin, les parachutistes états-uniens de la 82e Airborne Division et de la 101e Airborne Division ont sauté sur Sainte-Mère-Église et ses environs, opération en lien avec le débarquement de troupes sur Utah Beach. L’un d’eux, John Steele, est resté célèbre pour avoir « atterri » sur le clocher de l’église du bourg. Un mannequin l’y représente.
Le musée comprend des pavillons consacrés à ces parachutistes, leurs actions, leur matériel, ou les aéronefs qui les transportaient (avion C-47, planeur Waco), ainsi qu’à l’Occupation et la Résistance dans le secteur de Sainte-Mère-Église...
Note : visite du musée limitée en raison de travaux jusqu’au 7 mai 2024 inclus. Se renseigner.
Normandy Victory Museum & D-Day Experience (Carentan-les-Marais, Manche)
Ces sites se situent non loin d’Utah Beach. Le Normandy Victory Museum - Musée de la bataille des haies invite à découvrir les événements qui ont suivi le débarquement, du côté des soldats et des civils, notamment à travers des décors comprenant des personnages, des véhicules, des objets... À l’extérieur, on peut voir un char Sherman de type M4 et des engins du génie américain.
À proximité, D-Day Experience vous propose entre autres de monter à bord d’un C-47 ayant servi au largage des parachutistes américains sur le Cotentin. Il a été transformé en simulateur de vol. Dans une maison qui fit office de quartier général et d’infirmerie pour les parachutistes allemands a été établi le Dead Man’s Corner Museum. D-Day Experience comprend aussi une salle de cinéma 3D. En extérieur, on trouve du matériel militaire et un mémorial dédié aux troupes aéroportées.
Overlord Museum - Omaha Beach (Colleville-sur-Mer, Calvados)
Situé près d’Omaha Beach et du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, ce musée se consacre à l’histoire de la bataille de Normandie, jusqu’à la libération de Paris. On y découvre des scènes comprenant des décors, des véhicules, des chars, des canons, des personnages costumés...
Musée Mémorial de la Bataille de Normandie (Bayeux, Calvados)
À Bayeux, première ville de France continentale libérée de l’occupant allemand (le 7 juin 1944), le musée mémorial de la Bataille de Normandie présente les opérations militaires qui se sont déroulées dans cette région du 7 juin au 29 août 1944, au gré d’un parcours chronologique (canons, véhicules, uniformes, film d’archives...). Tout près se trouve le Bayeux War Cemetery.
Notez que dans un autre musée de Bayeux est exposée une célèbre tapisserie qui raconte la conquête de l’Angleterre au XIe siècle par Guillaume, duc de Normandie...
Musée du Débarquement & Arromanches 360 (Arromanches, Calvados)
Le musée du Débarquement d’Arromanches est installé au bord d’une plage où l’on découvre les vestiges du port préfabriqué qui y a été installé après le débarquement. Ce dernier, les événements qui l’ont précédé et suivi, ainsi que le fonctionnement dudit port y sont présentés (mapping vidéo, films d’archives, maquettes animées...).
Sur une hauteur dominant la mer, on trouve le cinéma circulaire Arromanches 360.
Le Grand Bunker - Musée du Mur de l’Atlantique (Ouistreham, Calvados)
Le mur de l’Atlantique est un système de fortifications que les Allemands ont fait bâtir du nord de la Norvège au sud de la France. Le Grand Bunker, ancien centre névralgique du commandement des défenses de l’estuaire de l’Orne, en faisait partie. Ce site, qui se trouve dans le secteur de Sword Beach, invite à découvrir divers espaces sur cinq niveaux : salles des machines, chambrée, infirmerie, armurerie, salle de transmissions radio, poste d’observation muni d’un télémètre qui permet d’observer la baie de Seine dans un rayon de 40 km...
Voir aussi l’article Batteries, ci-dessous.
Mémorial de Caen (Caen, Calvados)
Le Mémorial de Caen vous propose une immersion au cœur de l’histoire du XXe siècle. Il comprend plusieurs espaces, lesquels sont consacrés à la Seconde Guerre mondiale (causes, conséquences, acteurs majeurs, batailles décisives) ; au débarquement et à la bataille de Normandie ; à la guerre froide ; au film L’Europe, notre histoire (projection à 360°). Un autre espace est à voir : le bunker souterrain du général allemand Wilhelm Richter. De plus, une exposition permanente présente des photographies du grand reporter Patrick Chauvel – elle est en accès libre.
Des événements, tels que des conférences ou des expositions temporaires, sont organisés dans le cadre de ce musée, à l’extérieur duquel on se promène dans les Jardins du souvenir. Ils sont dédiés à la mémoire des résistants et des soldats alliés morts en Normandie.
Et aussi...
Situé entre Ouistreham et Caen, le pont de Bénouville a été pris le 6 juin 1944 par des hommes de la 6e division aéroportée britannique. Du fait que leur emblème était le cheval ailé Pégase, cet ouvrage d’art a été surnommé Pegasus Bridge. Il est à découvrir dans le parc du Mémorial Pegasus (Ranville, Calvados), près de son emplacement initial où un autre pont a été construit.
Bâti sur les ruines d’une maison détruite pendant les bombardements de l’été 1944, le Mémorial de Falaise - Les Civils dans la Guerre(Falaise, Calvados) comprend des espaces dédiés aux périodes de l’Occupation et de la Libération. On y voit un film qui raconte les étapes successives d’un bombardement aérien.
Le Mémorial de Montormel(Mont-Ormel, Orne) se trouve au cœur de la poche de Falaise-Chambois où se sont déroulés des combats qui ont marqué la fin de la Bataille de Normandie, en août 1944.
Les batteries du débarquement de Normandie
Les forces alliées ont fait face à des batteries de défense allemandes lors du débarquement. Ces installations faisaient partie du mur de l’Atlantique. Voici quelques sites qui sont ouverts à la visite.
Près d’Utah Beach : Azeville(Azeville, Manche). Entre Utah Beach et Omaha Beach : Pointe du Hoc(Cricqueville-en-Bessin, Calvados). Entre Omaha Beach et Gold Beach : Longues-sur-Mer(Longues-sur-Mer, Calvados). À proximité de Sword Beach : Merville(Merville, Calvados) – ici, dans une casemate, une animation faite de sons, de lumières et d’odeurs reconstitue les minutes qui ont précédé la neutralisation de cette batterie à l’aube du 6 juin 1944.
Les cimetières du débarquement de Normandie
Des soldats morts durant le débarquement et la bataille de Normandie reposent dans plusieurs cimetières. Nous vous en présentons quatre ci-dessous.
Le Normandy American Cemetery(Colleville-sur-Mer, Calvados) s’étend en surplomb d’Omaha Beach. Il y a là plus de 9 000 tombes, une chapelle, un mémorial et un jardin des Disparus, ainsi qu’un Visitor Center.
Au sein du Bayeux War Cemetery(Bayeux, Calvados) reposent près de 5 000 personnes provenant des pays du Commonwealth, dont nombre de Britanniques, et d’ailleurs. Face au cimetière, un mémorial indique les noms de combattants qui n’ont pas de sépulture connue.
Dans le cimetière de guerre canadien de Bény-sur-Mer – Bény-sur-Mer Canadian War Cemetery(Reviers, Calvados) –, on trouve deux milliers de tombes.
Le Deutsche Kriegsgräberstätte La Cambe(La Cambe, Calvados) comprend 21 000 sépultures et 1 220 érables qui symbolisent la paix et la réconciliation entre les peuples. Une exposition aborde entre autres le thème de l’homme en temps de guerre.
Pour en savoir plus
Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Normandie en librairie