Œnotourisme en Charentes avec Le Routard
Cognac, pineau et vins IGP… Les Charentes sont aussi une terre d'œnotourisme. Et pour conjuguer découverte du vignoble et visite de cette formidable région, le Routard publie un nouveau guide Œnotourisme en Charentes, un ouvrage à consommer sans modération !
Un road trip gustatif et épicurien
La Charente, ce fleuve paisible qui serpente à travers les départements de la Charente et de la Charente-Maritime, détient les secrets de l’élaboration du cognac. Un spiritueux dont la réputation n’éclipse plus, aujourd’hui, celle de ses cousins issus des mêmes terroirs : le pineau des Charentes et les vins IGP charentais. C’est le fil conducteur d’un périple qui émerveillera les voyageurs en quêtes de découvertes gustatives et olfactives.
Le vignoble charentais, qui s’étend sur plus de 80 000 hectares, offre un délicieux panorama entre vignes luxuriantes et villages pittoresques. De Cognac, ville éponyme, ville d’Art et d’Histoire, coeur battant de la viticulture charentaise, à Angoulême, cité culturelle dynamique en passant par Segonzac et Jonzac, chaque étape de ce voyage enivrant (avec modération) offre des trésors de savoir-faire, comme de patrimoine naturel et culturel.
Plongez au coeur de l’art de vivre charentais en parcourant les rives paisibles de la Charente, pourquoi pas en vélo, le long de la Flow Vélo, ou en bateau ? Les visites de distilleries et de caves, des plus prestigieuses aux plus intimistes, les dégustations et les rencontres avec les producteurs rythmeront votre périple oenotouristique. Un plaisir des sens à tout instant ! Vous pouvez également voguer vers les îles de Ré et d’Oléron pour prendre le large tout en gardant les pieds dans le terroir.
Ce guide couvrant l’intégralité du territoire de production, détaillant les meilleures visites et dégustations, livrant infos pratiques et bonnes adresses, constitue le meilleur outil pour explorer les mystères des vins et spiritueux charentais, produits de l’alchimie entre le soleil, la terre et la chaleur humaine.
Nos 5 coups de coeur dans les Charentes
- À Cognac, visiter le siège de la maison Otard, qui est aussi le château où est né François Ier.
- S’initier à l’art de la fabrication de tonneaux et de fûts de chêne en suivant l’une des visites de la tonnellerie Allary, à Archiac.
- Embarquer à bord d’un bateau inspiré d’une gabarre pour découvrir autrement les trésors cachés de la vallée de la Charente.
- Parcourir les jardins remarquables du château de Beaulon à Saint-Dizant-du-Gua avant de déguster ses fabuleux pineaux, aux arômes aussi charmeurs que sensuels.
- Pédaler au milieu des vignes de l’île de Ré, en participant à l’une des activités organisées par la coopérative UniRé…
Pour en savoir plus
Guide du Routard Œnotourisme en Charentes, 160 pages, 16€
Texte : Routard.com
Mise en ligne :