Aude - Quand Narbonne était l'un des plus grands ports de la Méditerranée...
Pendant l’Antiquité, Narbonne était une capitale, celle de la province romaine de la Gaule narbonnaise, qui s’étendait de la Méditerranée aux Alpes. Fondée en 118 av. J.-C., Narbonne fut aussi l'un des ports antiques les plus importants et influents de la Méditerranée occidentale.
Le musée Narbo Via, consacré au passé romain de la ville, présente une exposition événement dédiée à ce port majeur de la Mare nostrum. Pivot de la prospérité et du rayonnement de la province de la Narbonnaise pendant près de six siècles, l’ensemble portuaire de Narbo Martius était un port stratégique du commerce entre l’Italie et l’Espagne, mais également en direction de l’Atlantique, du nord de la Gaule et des îles Britanniques. Il était dédié notamment à l’exportation de vins, de minerais (issus de la Montagne Noire) ou encore de céramiques (sigillées).
À travers plus de 150 pièces uniques, dont des céramiques, mosaïques, amphores, monnaies et objets du quotidien, l’exposition présente le résultat des recherches archéologiques menées dans la région de Narbonne. Des cartes animées, mais aussi des dispositifs audiovisuels et tactiles, font découvrir les principaux sites du port antique, la place de celui-ci dans le réseau des ports de commerce de la Méditerranée, ainsi que les techniques de navigation de l'époque.
Lire aussi Narbo Via, voyage au temps de la Narbonne romaine
"Escale en Méditerranée romaine. Les ports antiques de Narbonne" du 13 juin 2024 au 5 janvier 2025
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Narbo Via
Infos destination : Languedoc-Roussillon