Los Angeles par Jean Tiffon

En quoi cette destination est-elle unique ?

À Los Angeles, impossible d’échapper aux clichés ! Les stars de Hollywood, les villas de rêve de Beverly Hills, les plages de sable de Malibu, les skateurs de Venice Beach, les parcs d’attractions et les autoroutes urbaines… Au-delà du mythe, L.A. forme un immense puzzle constitué de 88 quartiers, avec ses riches et ses pauvres, sa splendeur et sa misère, son or et sa poussière. Bref, elle incarne parfaitement « le rêve américain », ses contradictions et ses paradoxes.

Des activités incontournables ?

Difficile de faire son choix tant elles sont nombreuses : vélo le long de la plage de Santa Monica, roller sur le boardwalk de Venice, trail dans les Hollywood Hills… Mais l’activité la plus emblématique, c’est incontestablement le surf ! Plusieurs plages des environs de Los Angeles revendiquent d’ailleurs leur rôle majeur dans l’émergence de ce sport qui reflète le Californian way of life. On peut le pratiquer sur toute la côte, mais on recommande les vagues de Huntington Beach ou d’Hermosa Beach, où on peut facilement louer une planche.

Un film culte à voir absolument ?

On ne compte plus les films mettant en scène la Cité des Anges. Et pour cause : avec les fameux studios d’Hollywood à demeure, Los Angeles occupe une place à part dans l’industrie du cinéma. Réalisé par Damien Chazelle, La La Land livre une vision fantasmée de la ville, qui permet de virevolter du Griffith Observatory au Pier d’Hermosa Beach en passant par le funiculaire d’Angels Flight ou le Grand Central Market de Downtown… Féérique !

Un livre à emporter en voyage ?

L. A. Story de James Frey, où l’auteur dissèque la ville dans un vrai-faux travail d’historien-romancier. Ses personnages en crise (un acteur narcissique, une Latina en quête d’ascension sociale, un sdf alcoolique, des jeunes débarqués de leur campagne…) évoluent avec peine dans cette ville-monde où les quartiers se juxtaposent, sans que ses habitants ne se mêlent véritablement. Dans le même registre, les romans de James Ellroy (Le Dahlia Noir, L.A. Confidential) sont des classiques à dévorer.

Une playlist spéciale Los Angeles ?

Il y a bien sûr les tubes des Beach Boys comme Surfin’ Safari ou les hymnes hippies de The Mama’s and Papa’s, à l’image de California Dreamin’. Mais aussi les Red Hot Chili Peppers, qui évoquent la ville dans Under The Bridge, tandis que REM divague joliment le long de Mulholland Drive dans Electronite. Côté hip hop, il faut citer California Love de 2 Pac, Roger et Dr. Dre, mais aussi The Recipe de Kendrick Lamar et Dr. Dre, où les 2 rappeurs de Compton chantent leur amour inconditionnel pour L.A.

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

SÉJOUR
Îles Canaries, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Partez pour la Sicile, Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Partez pour New York Jusqu'à -70%