Naples et la Campanie par Loup-Maëlle Besançon

©eddygaleotti - stock.adobe.com

Loup-Maëlle Besançon

Loup-Maëlle Besançon, enquêtrice au Routard, nous parle de Naples et de la Campanie qu'elle a sillonnées à de nombreuses reprises pour réactualiser le guide.

Normande, Loup-Maëlle se méfie des GPS et des autoroutes, leur préférant cartes et chemins de traverse. Entre deux traductions de livres norvégiens, elle explore avec gourmandise des contrées plus ou moins exotiques. Son constat : si les voyages ouvrent l’esprit, nul n’est besoin de partir loin pour faire des rencontres et des découvertes extraordinaires.

En quoi cette destination est-elle exceptionnelle ?

En quoi cette destination est-elle exceptionnelle ?
Naples © Sergii Figurnyi - stock.adobe.com

Quel pays peut se vanter d’une telle concentration de richesses culturelles, culinaires, artistiques et géographiques ? Aussi fréquentés soient-ils, comment ne pas être fasciné en déambulant dans des sites comme Pompéi, Herculanum, Paestum ? Ébahi devant la richesse de musées uniques au monde ? Devant les eaux limpides de la côte amalfitaine et ses villages agrippés à la montagne ? Ici, pas besoin de manège pour s’offrir quelques sensations fortes, il suffit de monter dans un bus parcourant ces routes sinueuses ! Naples, Capri et les autres îles au large de cette ville, la côte amalfitaine, c’est aussi pénétrer dans un univers que la littérature et le cinéma ont fortement investi.

On ne vous cachera pas que certains de ces endroits souffrent de surfréquentation touristique, mais il existe des moyens de contourner le problème et surtout, d’autres zones nettement moins connues où se poser, qui méritent elles aussi d’être explorées, notamment dans l’arrière-pays.

Un souvenir de voyage ?

Un souvenir de voyage ?
Côte amalfitaine © gustavofrazao - stock.adobe.com

Le mauvais d’abord : redescendre d’Agerola, un bourg tranquille situé sur les hauteurs de la côté amalfitaine, dans un environnement magnifique. Puis voir, en arrivant sur la fameuse route côtière, l’indication du GPS : 6 km, 45 mn. Le pire : le GPS était optimiste, car il m’a en réalité fallu plus de 3h pour pouvoir me poser dans mon hébergement. Car en plus du bouchon géant qu’est régulièrement cette côte en saison, il y est aussi extrêmement difficile de se garer, voire de s’arrêter (d’où nos recommandations dans les pages qui suivent !). L’excellent souvenir : les jours suivants, en laissant sa  petite auto au repos et prendre les bateaux, le bus, mais surtout, les sentiers et escaliers qui reliaient autrefois les villages entre eux, ce qui  Plus de 25 à 30 km à pied par jour, mais quel ravissement de cheminer entre les vergers de citronniers, les vieilles pierres, à mon rythme, loin de la foule, avec à chaque virage un point de vue magnifique sur la côte et les villages

Une chose à faire absolument ?

Une chose à faire absolument ?
Procida © dudlajzov - Adobe Stock

Visiter les îles est un must. Un conseil : essayer d’y séjourner 1 nuit ou 2, vous ne le regretterez pas ! À vous les ruelles désertées le soir, les roucoulades à 2 dans une petite trattoria, l’apéro avec les locaux sur la place du village. Et le matin avant l’arrivée des bateaux, barboter dans une petite crique en toute tranquillité... Une bulle de sérénité dans votre périple italien...

Un conseil gourmand ?

Un conseil gourmand ?
© Roxana - Adobe Stock

Difficile de choisir, car dans ce domaine, la région est riche. Côté salé, ne manquez pas de goûter à la pizza fritta napolitaine. Cette sorte de calzone est née de la pauvreté de l’après-guerre. Comme on manquait d’ingrédients pour préparer la traditionnelle margherita, on la fourra avec les produits disponibles. Et pour la cuire, nombre de fours à bois ayant été détruits, on la plongea dans l’huile chaude. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces pizze sont légères, presque aériennes en bouche. Autre spécialité de la Campanie : la mozzarella de bufflonne et sa saveur très délicate. Mais ce lait de bufflonne, particulièrement riche en matière grasse et au goût très doux, sert aussi à confectionner d’autres petites merveilles, comme la ricotta, des glaces, des yaourts... Le mieux pour découvrir toute cette palette de saveurs est de s’arrêter dans une caseificio (laiterie) où elles sont produites.

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

SÉJOUR
Îles Canaries, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Partez pour la Sicile, Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Partez pour New York Jusqu'à -70%