Les sites Unesco en France

La Maison Carrée de Nîmes, inscrite depuis septembre 2023 © lamax - Adobe Stock

Versailles, Arles, Vézelay, Le Havre, Nice, les pitons de la Réunion... 52 biens culturels et naturels inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco sont à découvrir en France.

Ils forment un trésor exceptionnel qui est appelé à s’enrichir dans le futur car 34 autres sites sont candidats à cette inscription, dont Carnac, la cathédrale de Saint-Denis, la Camargue, le Mont-Blanc... À suivre et à découvrir dans toute la France !

Sites Unesco dans toute la France

Les sites Unesco transrégionaux de France.

Les fortifications de Vauban

Les fortifications de Vauban
Citadelle de Besançon © pascal DESTERCKE - stock.adobe.com

12 des sites fortifiés par Vauban au 17e siècle ont été inscrits sur la Liste. Ils sont à voir pour leur architecture et la beauté des environnements urbains ou naturels où ils se trouvent, près des frontières du pays et en bord de mer, à Arras, Longwy, Neuf-Brisach, Besançon, Briançon, Mont-Dauphin, Villefranche-de-Conflent, Mont-Louis, Blaye et Cussac-Fort-Médoc, Saint-Martin-de-Ré, Camaret-sur-Mer, Saint-Vaast-la-Hougue.

Et aussi...

Et aussi...
Villa Savoye © Takashi Images - stock.adobe.com

- Depuis le Moyen Age, des pèlerins chrétiens empruntent en France des chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils sont ponctués de lieux patrimoniaux remarquables.

- La villa Savoye (Poissy), l’Unité d’habitation dite Cité radieuse (Marseille), ou la chapelle Notre-Dame-du-Haut (Ronchamp), font partie de l’œuvre architecturale de Le Corbusier (1887-1965).

- Les forêts primaires de hêtres des Carpates et d'autrés régions d'Europe avec, en France, Chapitre (PACA), Grand Ventron (Grand Est) et Massane (Occitanie).

- Les sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (front Ouest) avec 96 sites distincts en France (Hauts-de-France, Île-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté).

Sites Unesco des Hauts-de-France

Les sites Unesco du Nord de la France à visiter...

Le bassin minier du Nord - Pas-de-Calais

Le bassin minier du Nord - Pas-de-Calais
Site minier de Wallers-Arenberg - Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais © olrat - stock.adobe.com

L’extraction du charbon a été une des activités majeures des actuels départements du Nord et du Pas-de-Calais, du 18e au 20e siècles. 109 biens ont été inscrits : fosses, terrils, corons, bâtiments de compagnies minières, demeures de cadres et de dirigeants, gares, équipements collectifs... Beaucoup de lieux conservés se visitent, certains ont été réhabilités.

La cathédrale d'Amiens

La cathédrale d'Amiens
Cathédrale d'Amiens © Citeapix - stock.adobe.com

C’est l’un des chefs-d’œuvre de l’art gothique, dont l’origine remonte au 13e siècle. Bien préservée, la vaste cathédrale Notre-Dame d’Amiens (Somme) est notamment réputée pour sa hauteur et sa façade ornée de sculptures. Cette dernière est l’écran sur lequel sont projetées des couleurs aux beaux jours.

Et aussi...

Et aussi...
Beffroi d'Arras © david debray - stock.adobe.com

Tours municipales élevées entre les 11e et 17e siècles, les beffrois de Belgique et du nord de la France inscrits sont au nombre de 56.

Sites Unesco en Île-de-France

Les sites à découvrir autour de Paris...

Le palais et le parc de Versailles

Le palais et le parc de Versailles
Orangerie du château de Versailles © aterrom - Adobe Stock

Le célébrissime château de Versailles (Yvelines) est doté de splendides espaces : galerie des Glaces, galerie des Batailles, appartements, Chapelle royale, Opéra royal... Son parc comprend le domaine de Trianon, d’exceptionnels jardins avec parterres, bosquets, bassins, fontaines... De grands artistes, architectes ou jardiniers ont contribué à la beauté de cet ensemble datant principalement des 17e et 18e siècles qu’initia le roi Louis XIV.

Les rives de la Seine à Paris

Les rives de la Seine à Paris
Grand Palais et pont Alexandre III © aterrom - Fotolia

Le spectacle qu’offre Paris en bord de Seine entre le pont de Sully et le pont d’Iéna est époustouflant. La distribution comprend entre autres l’île Saint-Louis et ses hôtels particuliers, la cathédrale Notre-Dame, la Sainte-Chapelle et le palais de Justice sur l’île de la Cité, le pont-Neuf, l’Institut, le Louvre, le jardin des Tuileries, la place de la Concorde, les Grand et Petit Palais, le pont Alexandre III, les Invalides, le palais de Chaillot, le Champ de Mars et la tour Eiffel !

Et aussi...

Et aussi...
Château de Fontainebleau © Mistervlad - stock.adobe.com

- Le palais et le parc de Fontainebleau (Seine-et-Marne) ont été très appréciés par plusieurs souverains, de François Ier à Napoléon III, lesquels ont contribués à leur embellissement.

- Ceint de remparts, le cœur historique de Provins (Seine-et-Marne) a conservé son aspect médiéval. Il rappelle l’époque durant laquelle se tenaient d’importantes foires dans cette ville.

Sites Unesco en Normandie

De la Seine-Maritime au Cotentin, voici les sites inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO...

La ville du Havre reconstruite par Auguste Perret

La ville du Havre reconstruite par Auguste Perret
Catène de containers - Havre © doganmesut - stock.adobe.com

Terriblement bombardée durant la Seconde Guerre mondiale, la ville portuaire du Havre (Seine-Maritime) a fait l’objet d’une importante reconstruction de 1945 à 1964. Dirigée par Auguste Perret, elle est le reflet d’une certaine idée du modernisme dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme de son temps, notamment à travers l’emploi du béton.

Le Mont-Saint-Michel et sa baie

Le Mont-Saint-Michel et sa baie
Mont-Saint-Michel © SASITHORN - stock.adobe.com

Le Mont-Saint-Michel (Manche) est un îlot rocheux situé au cœur de la baie à laquelle il donne son nom. Il se constitue d’une abbaye et d’un village abrité derrière des murailles. Merveille née au Moyen Age, cet ensemble est environné d’un paysage dont l’aspect varie au gré des marées. Tantôt l’on voit la mer, tantôt une vaste étendue sablonneuse...

Sites Unesco du Centre - Val de Loire et des Pays de la Loire

Les sites distingués par l'UNESCO dans le Centre de la France...

La cathédrale de Chartres

La cathédrale de Chartres
Cathédrale Notre-Dame de Chartres © PUNTO STUDIO FOTO AG - Adobe Stock

Située dans la plaine de la Beauce, la ville de Chartres (Eure-et-Loir) est repérable de loin grâce à sa cathédrale Notre-Dame dont les deux tours sont de formes différentes. Ce monument gothique est riche en vitraux et en sculptures, ce qui contribue à en faire une des plus remarquables constructions de ce type.

Le Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes

Le Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes
Chenonceau © Aleh Varanishcha - stock.adobe.com

Une quantité phénoménale de sites prestigieux s’alignent au bord ou à proximité du cours de la Loire, sur une distance de 280 kilomètres, entre Sully-sur-Loire (Loiret) et Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire). En font partie les châteaux, abbayes ou villes chargées d’histoire nommées Orléans, Chambord, Blois, Cheverny, Amboise, Chenonceau, Tours, Villandry, Langeais, Azay-le-Rideau, Chinon, Fontevraud, Saumur, Angers... Ainsi que des zones naturelles, des vignobles...

Et aussi...

Et aussi...
Cathédrale Saint-Étienne de Bourges © aterrom - stock.adobe.com

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges (Cher) est également un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. 

Sites Unesco en Bourgogne - Franche-Comté

Les sites à visiter dans cette région sont les suivants

La basilique et la colline de Vézelay

La basilique et la colline de Vézelay
Colline et basilique Sainte-Madeleine de Vézelay © philippe Devanne - Adobe Stock

Située sur une colline dite « éternelle » où s’étend une ville dotée de remparts, la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay (Yonne) est une pièce maîtresse de l'art roman où l’on admire particulièrement des chapiteaux et un portail sculptés. C’est un lieu de pèlerinage placé sur une des routes menant à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Les climats du vignoble de Bourgogne

Les climats du vignoble de Bourgogne
Clos de Vougeot © Richard Semik - stock.adobe.com

Les climats sont des parcelles de vignes implantées sur les côtes de Nuits et de Beaune qui possèdent des caractéristiques particulières. Montrachet, Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Chambertin… Ils donnent des vins différents les uns des autres, issus de très anciennes traditions. Aux 1 247 climats recensés, s’ajoutent le patrimoine de villages et villes, telles que Dijon et Beaune (Côte-d'Or). Longue d’une soixantaine de kilomètres, une route touristique des Grands crus s’étend entre Dijon et Santenay.

Et aussi...

Et aussi...
Grande saline de Salins-les-Bains © Gerald Villena - stock.adobe.com

- L’abbaye cistercienne de Fontenay à Marmagne (Côte-d’Or) comprend des bâtiments d’époque romane bien préservés.

- De l’ancienne activité de production de sel en Franche-Comté ont été conservées la grande saline de Salins-les-Bains (Jura) et la saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs) conçue par l’architecte Claude Nicolas Ledoux au 18e siècle.

Sites Unesco du Grand Est

De la cathédrale de Reims à la Grande-Île de Strasbourg, les sites du Grand Est inscrits au Patrimoine mondial...

La cathédrale Notre-Dame, l’ancienne abbaye Saint-Rémi et le palais du Tau à Reims

La cathédrale Notre-Dame, l’ancienne abbaye Saint-Rémi et le palais du Tau à Reims
Cathédrale Notre-Dame - Reims © Boris Stroujko - Fotolia

Ville où se sont déroulés de nombreux sacres de rois de France, Reims (Marne) possède un remarquable patrimoine ancien lié à ces cérémonies. La cathédrale gothique Notre-Dame en est l’élément le plus connu. Sa façade est riche en sculptures - l’une d’elles représente un célèbre Ange au sourire. Le palais du Tau, son voisin, raconte l’histoire de ce monument, ainsi que celle des sacres pendant lesquels les rois étaient oints d’une huile appelée chrême. Celle-ci est contenue dans la Sainte Ampoule qui est conservée dans l’ancienne basilique Saint-Rémi.

Les coteaux, maisons et caves de champagne

Les coteaux, maisons et caves de champagne
Hautvillers © mrallen - stock.adobe.com

Le champagne figure sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco grâce à un bien qui comprend les vignobles historiques de Hautvillers, Aÿ et Mareuil-sur-Aÿ, lesquels s’étendent sur des coteaux, ainsi que les installations de Maisons situées sur la colline Saint-Nicaise de Reims et dans l’avenue de Champagne à Épernay. Le tout se trouve dans le département de la Marne.

Les places Stanislas, de la Carrière et d'Alliance à Nancy

Les places Stanislas, de la Carrière et d'Alliance à Nancy
Place Stanislas - Nancy © rh2010 - stock.adobe.com

Les places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance forment un ensemble urbain exceptionnel à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Il a été créé dans les années 1750 sous le règne de Stanislas Leszczynski qui fut duc de Lorraine, à défaut d’être roi de Pologne. Ces places sont bordées de beaux bâtiments (Hôtel de Ville, Opéra, musée des Beaux-Arts, Palais du Gouvernement, hôtels particuliers...) et présentent également des grilles dorées, des fontaines, un arc de triomphe...

Grande-Île et Neustadt à Strasbourg

Grande-Île et Neustadt à Strasbourg
Petite France - Strasbourg © Miki Studio - stock.adobe.com

La Grande-Île est le cœur historique de Strasbourg (Bas-Rhin). Il donne notamment à voir de nombreuses maisons à colombages, le long de petites rues autour de la cathédrale Notre-Dame ou au bord de rivières et canaux, par exemple dans le secteur de la Petite France. Situé au nord de la Grande-Île, Neustadt (Nouvelle ville) est un quartier qui a été conçu quand l’Alsace faisait partie de l’Allemagne, entre 1871 et 1918. Il se compose d’avenues, de places, de bâtiments monumentaux et autres réalisations architecturales de styles variés.

Sites Unesco d’Auvergne - Rhône-Alpes

Lyon, la chaîne des Puys, la grotte Chauvet... parmi les sites Unesco d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Le site historique de Lyon

Le site historique de Lyon
Fourvière - Lyon © s4svisuals - stock.adobe.com

Fourvière, Vieux-Lyon, Croix-Rousse, Presqu’île... L’histoire architecturale et urbanistique de Lyon (Rhône) du Moyen Âge à nos jours se lit à travers une succession de quartiers comprenant des édifices religieux, dont une cathédrale, des maisons de styles gothiques et Renaissance, des immeubles jadis occupés par les canuts, de fameux passages nommés traboules, de grandes places, etc. Et à cela s’ajoutent des vestiges de l’époque romaine.

La grotte ornée du Pont-d’Arc

La grotte ornée du Pont-d’Arc
Panneaux des Rhinocéros et des Lions, Salle du Fond - Grotte Chauvet-Pont- d’Arc © J. Clottes - Ministère de la Culture

Appelée aussi Grotte Chauvet-Pont-d’Arc, elle se trouve près de Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche). Découverte en 1994 par des spéléologues, dont Jean-Marie Chauvet, elle recèle de nombreux dessins et peintures datant de plus de 30 000 ans qui représentent divers animaux. Ce « musée » préhistorique n’étant pas accessible au public, une réplique nommée Grotte Chauvet 2 Ardèche se visite non loin du site original.

Et aussi...

Et aussi...
Vichy © Goran - stock.adobe.com

- Le haut lieu tectonique Chaîne des Puys - faille de Limagne. Le puy de Dôme (Puy-de-Dôme) en fait partie.

- Un site transnational comprend 11 grandes villes d’eaux d’Europe, dont Vichy (Allier), Baden-Baden, Spa, Bath, Marienbad...

- Au nombre de 111, les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes sont des vestiges de constructions lacustres. 11 se situent en France (Savoie, Haute-Savoie, Jura).

Sites Unesco de Nouvelle-Aquitaine

Le phare de Cordouan, l'un des derniers sites classés par l'Unesco, parmi les suivants en Nouvelle-Aquitaine...

Le Port de la Lune à Bordeaux

Le Port de la Lune à Bordeaux
Place de la Bourse - Bordeaux © dudlajzov - stock.adobe.com

Le Port de la Lune est le nom que l’on donna aux installations portuaires de Bordeaux (Gironde) en raison de la forme qu’adopte la Garonne lors de son passage en ville : un croissant. C’est aussi celui que l’on attribue au centre historique de cette dernière, lequel est très marqué par les conceptions urbanistiques et styles architecturaux du 18e siècle : place de la Bourse, Grand Théâtre, palais Rohan...

Le phare de Cordouan

Le phare de Cordouan
Phare de Cordouan © Sylvain TANGUY - stock.adobe.com

Construit sur un îlot rocheux à l’orée de l’estuaire de la Gironde au tournant des 16e et 17e siècles, ce phare a été surélevé au 18e. Haut de 67,5 mètres, il comprend plusieurs espaces dont une salle d’apparat et une chapelle. Il est toujours en fonctionnement.

Les sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère

Les sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère
Lascaux II © THIERRY - stock.adobe.com

La vallée de la Vézère (Dordogne) est très riche en sites préhistoriques. Aux Eyzies se trouvent l’abri Cro-Magnon, la grotte ornée de Font-de-Gaume - de même que le Musée national de Préhistoire et le Pôle d'interprétation de la Préhistoire -, à Tursac on se rend au village troglodytique de La Madeleine qui comprend un abri dans une falaise... C’est à Montignac que se situe la célébrissime grotte peinte de Lascaux. Seules ses répliques se visitent dans cette commune : Lascaux II (salles principales) et Lascaux IV (complète), celle-ci au Centre international de l'Art pariétal.

Et aussi...

Et aussi...
Vignobles de Saint-Émilion © FreeProd - stock.adobe.com

- La Juridiction de Saint-Émilion (Gironde) est un territoire couvert de vignes donnant de fameux vins. Il s’y trouve aussi des villages et la cité médiévale de Saint-Émilion.

- L’abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe (Vienne) est une église romane qui recèle de remarquables peintures murales

Sites Unesco d’Occitanie

Le pont du Gard, le canal du Midi, la cité de Carcassonne... Les merveilles d'Occitanie inscrites à l'Unesco.

Le canal du Midi

Le canal du Midi
Canal du Midi © TravelWorld - stock.adobe.com

Il est réputé pour la beauté d’une bonne partie de ses rives et pour ses ingénieux aménagements, tels que le barrage de Saint-Ferréol qui l’alimente en eau. Créé au 17e siècle, ce canal long de 240 kilomètres va de l’étang de Thau (Hérault), près du port de Sète, à Toulouse (Haute-Garonne) où il se connecte au canal de Garonne. Avec celui-ci, il forme le canal des Deux mers qui permet de relier la Méditerranée à l’Atlantique.

La ville fortifiée historique de Carcassonne

La ville fortifiée historique de Carcassonne
Carcassonne © olivierguerinphoto - stock.adobe.com

Élevée sur une colline, la cité médiévale de Carcassonne (Aude) est un site extraordinaire. À l’intérieur de remparts dotés de 52 tours s’entrelacent des ruelles bordées de maisons anciennes et se nichent un château, une ancienne cathédrale gothique devenue la basilique Saint-Nazaire...

Le pont du Gard

Le pont du Gard
Pont du Gard © emperorcosar - stock.adobe.com

Faisant jadis partie d’un aqueduc romain qui allait des environs d’Uzès à Nîmes, le pont du Gard enjambe la rivière Gardon à une hauteur d’une cinquantaine de mètres. Sa silhouette présentant trois niveaux impressionne, d’autant plus qu’il est bien conservé. Il se situe à Vers-Pont-du-Gard (Gard).

Les Causses et les Cévennes

Les Causses et les Cévennes
Cévennes © Georges Maurice - Fotolia

Ces magnifiques territoires s’étendant dans les départements de l’Aveyron, du Gard, de l’Hérault et de la Lozère, figurent sur la Liste en tant que « paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen ». Celui-ci englobe aussi bien des pratiques ancestrales d’élevage d’ovins que des sites naturels aménagés pour favoriser cette activité toujours vivante et diverses constructions telles que des bergeries.

Et aussi...

Et aussi...
Albi © stephanemedina81 - stock.adobe.com

- La cité épiscopale d'Albi (Tarn) a gardé son aspect médiéval. Elle est dominée par la cathédrale Sainte-Cécile.

- Le massif du Mont Perdu se trouve dans les Pyrénées entre France (Hautes-Pyrénées) et Espagne. Il comprend le Cirque de Gavarnie.

- La Maison Carrée de Nîmes, temple romain du début du 1er s apr. J.-C.

Sites Unesco de Provence - Alpes - Côte d’Azur

D'Avignon à Nice, des sites Unesco allant de l'Antiquité aux temps modernes...

Les monuments romains et romans d’Arles

Les monuments romains et romans d’Arles
Amphithéâtre - Arles © cge2010 - stock.adobe.com

Arles (Bouches-du-Rhône) a connu un bel essor à l’époque romaine, du 1er siècle avant J.-C. au 5e siècle. Il en subsiste des vestiges tel qu’un amphithéâtre (communément nommé arènes), un théâtre antique, des cryptoportiques (galeries souterraines soutenant un forum), des thermes... Quant à l’art roman, il se manifeste avec force à travers le cloître de Saint-Trophime.

Le centre historique d’Avignon

Le centre historique d’Avignon
Palais des Papes - Avignon © giumas - stock.adobe.com

Imposant souvenir de l’époque durant laquelle les chefs de l’Église catholique résidaient à Avignon (Vaucluse), au 14e siècle, le Palais des papes, forteresse gothique, domine un ensemble épiscopal comprenant un Petit Palais et la cathédrale Notre-Dame-des-Doms. Non loin, le vieux pont Saint-Bénézet, dit d’Avignon, franchit partiellement le Rhône, nombre de ses arches ayant disparues.

Nice, la ville de la villégiature d’hiver de riviera

Nice, la ville de la villégiature d’hiver de riviera
Promenade des Anglais - Nice © saiko3p - stock.adobe.com

Au 18e siècle, Nice (Alpes-Maritimes) a commencé à séduire de riches vacanciers qui aimaient y passer l’hiver. Des quartiers destinés à accueillir ce type de résidents ont été créés par la suite. Y ont été bâtis des immeubles d’habitation cossus, des hôtels, ou des villas de styles variés, notamment sur la Promenade des Anglais qui longe la baie des Anges.

Et aussi...

Et aussi...
Théâtre antique - Orange © Gerhard1302 - stock.adobe.com

L’« Arc de Triomphe », le Théâtre antique et ses abords et à Orange (Vaucluse) constituent des monuments importants du patrimoine romain en Provence. 

Sites Unesco de Corse et d’Outre-mer

En dehors de l'Hexagone, des sites sont également inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Le golfe de Porto

Le golfe de Porto
Calanche de Piana © joningall1 - stock.adobe.com

Situé à l’ouest de l’île, ce bien comprend les calanche de Piana, le golfe de Girolata et la réserve de Scandola. Les premières sont des falaises d’origine volcanique en haut desquelles on découvre des rochers aux formes étonnantes. Le deuxième est en quelque sorte le petit frère du golfe de Porto dont il est « séparé » par une presqu’île montagneuse. Au nord de cet ensemble, la réserve de Scandola s’étend sur une autre presqu’île. Ses beautés s’apprécient depuis la mer.

Les lagons de Nouvelle-Calédonie

Les lagons de Nouvelle-Calédonie
Lagon de Nouvelle-Calédonie © neneyv - Fotolia

Ces fantastiques trésors naturels se trouvent dans l'océan Pacifique, autour de la Grande Terre. Le bien regroupe six zones qui reflètent toute la diversité des récifs et des écosystèmes qui leur sont associés sur les côtes comme dans l’eau. Quantité d’animaux et de végétaux y vivent, en particulier de nombreuses espèces de coraux et de poissons.

Pitons, cirques et remparts de la Réunion

Pitons, cirques et remparts de la Réunion
Piton de la Fournaise © A. Karnholz - stock.adobe.com

Au cœur de l’île de la Réunion s’élèvent les volcans Piton des Neiges (3 070 mètres) et Piton de la Fournaise (2 631 mètres) - lequel est actif -, ainsi que des cirques, de hauts remparts naturels... À ces merveilles s’ajoute une belle variété d’écosystèmes.

Et aussi...

Et aussi...
Taputapuātea © Dmitry - stock.adobe.com

- Le site de Taputapuātea (île de Raiatea, Polynésie française) est inscrit en tant que paysage culturel, terrestre et marin.

- Les Terres et mers australes françaises comprennent l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, de même que 60 îlots.

- Les volcans et forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique

Texte : Michel Doussot

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

SÉJOUR
Îles Canaries, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Partez pour la Sicile, Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Partez pour New York Jusqu'à -70%