Saint-Valentin en France : 10 destinations romantiques pour les amoureux

© anyaberkut - Adobe Stock

Et si on rompait la monotonie, chéri(e) ?  Au cœur de l’hiver, à l’approche de la Saint-Valentin, on a sélectionné 10 suggestions d’escapades en amoureux dans certains des lieux les plus romantiques de France.

Des idées de dernière minute, pour les assoiffés de soleil et les amoureux de bourrasques hivernales, à la mer, en ville ou à la montagne… Il n’y a pas de meilleur endroit que celui où l’on est avec la personne que l’on aime !

La route du mimosa, sur la Côte d'Azur

La route du mimosa, sur la Côte d'Azur
Bormes-les-Mimosas © Marina - stock.adobe.com

En février, les mimosas sont en fleur dans le Var, formant de superbes bouquets jaunes se découpant sur fond de ciel bleu. Un décor enchanteur qui se déploie sur toute la Côte d’Azur et que l’on peut admirer au fil de randos en pleine nature, de balades le long de la mer, d’incursions dans le massif des Maures, autour du pimpant village de Bormes-les-Mimosas, du cap Nègre ou du ravissant jardin botanique de Rayol-Canadel avec ses essences méditerranéennes.

En voiture, de Bormes-les-Mimosas à Rayol-Canadel, la D559 (route de la corniche) suit la côte, tandis que la D98 (route des Crêtes) mène au cœur du massif des Maures, avant de redescendre par moult virages.  Mais le must reste de parcourir l'intégralité de la route du Mimosa : un itinéraire long de 130 km que l’on suit jusqu’à Grasse (Alpes-Maritimes) via l’Esterel et le massif du Tanneron, en passant par Mandelieu-la-Napoule, berceau du mimosa en France. Tout un programme !

Pour en savoir plus : le Var, entre Méditerranée et mimosa, Mandelieu et le Tanneron au pays du mimosa et La Route du Mimosa sur la Côte d'Azur

Cassis, nid d'amour près des calanques

Cassis, nid d'amour près des calanques
Cassis © mehdi - stock.adobe.com

Un authentique bijou provençal, réfugié dans une échancrure entre les calanques et le cap Canaille, avec d’un côté la Méditerranée, de l’autre les vignobles et la garrigue.

Cassis, petit village de pêcheurs pittoresque devenu lieu de villégiature, est très fréquenté en été, mais vraiment magique hors saison. Après avoir arpenté les quais du port, vous pourrez alors flâner sur les hauteurs à la recherche des belles villas balnéaires de l’entre-deux-guerres, grimpant dans les pins à l’assaut des collines. Et il n’est pas rare, même en hiver, d’assister à des couchers de soleil flamboyants sur la Méditerranée qui font s’embraser l’impressionnante falaise orangée du cap Canaille

Quant aux spectaculaires calanques de Marseille, elles sont aux portes de la ville avec leurs espaces sauvages tranquilles en hiver, à explorer à pied (bonnes chaussures indispensables) ou en bateau.

Enfin, pour faire tourner les têtes (modérément) et chavirer les cœurs (intensément), le vignoble cassidain, avec ses 12 domaines AOC depuis 1936, produit des blancs secs et fruités (70 % de la production) aux arômes d’agrumes, de miel, d’amandes se mariant très bien à la cuisine provençale. Un délice !

Paris, un grand classique dont on ne se lasse jamais

Paris, un grand classique dont on ne se lasse jamais
Montmartre © PUNTO STUDIO FOTO AG - Adobe Stock

Le grand classique ! Et pourtant, on ne s’en lasse jamais… Pour beaucoup, Paris est la plus belle ville du monde, arrivant presque chaque année en tête du palmarès des plus visitées de la planète. Notre-Dame, le Louvre, la tour Eiffel, la place de la Concorde, l’Arc de Triomphe, la butte Montmartre... Autant de décors romantiques pour films hollywoodiens…

Paris est une source intarissable d’émerveillement et d’émotions, que ce soit le long de la Seine, à la terrasse d’un café ou dans l’un de ses superbes musées.

Arpentez les berges piétonnes pour une balade romantique au fil de la Seine, soit sur le pont d’un bateau-mouche ou par une nuit étoilée, ou sur les ponts parisiens, tels le Pont-Neuf ou le pont des Arts, avec sa vue exceptionnelle sur le Louvre.

Une halte s’impose sur les pelouses du jardin du Luxembourg ou au musée Rodin, entouré d’un magnifique jardin (entrée payante). Rive droite, arpentez les passages couverts ou les ruelles du Marais autour de la place des Vosges où vécut ce grand romantique de Victor Hugo… Tiens, justement, faites un crochet par le séduisant quartier de la Nouvelle-Athènes (9e) où se trouve le musée de la Vie romantique et son joli jardin où prendre un thé, à moins que vous ne préfériez le bar de l'hôtel Amour dans les environs.  Et, tant pis pour le cliché, direction le Sacré-Cœur ! Avoir Paris et votre amoureux(se) à vos pieds, c’est unique !

Lire aussi notre dossier Paris : balades au fil de l’eau

Cabourg, le charme de la Belle Époque

Cabourg, le charme de la Belle Époque
Grand Hôtel © s4svisuals - stock.adobe.com

Pour changer des « chabadabada » des Planches de Deauville, voici une belle escapade à faire en amoureux, placée sous le signe de la Belle Époque, à 2 h 30 de Paris. Sur la Côte fleurie (Calvados), Cabourg séduit par son charme suranné et son atmosphère romantique. La station balnéaire mondaine du début du 20e, immortalisée sous le nom de Balbec par Marcel Proust, invite à de délicieuses balades entre plage de sable, parterres fleuris et édifices Belle Époque.

On ne manquera pas le Grand Hôtel où les plus fortunés passeront leur nuit d’amour. Marcel Proust y séjourna 7 étés dans la chambre 414. La promenade longeant la plage de Cabourg sur 3,6 km porte d’ailleurs son nom. Reconnaissable à ses petits pavés bordeaux, elle est jalonnée par le Méridien de l’Amour, une œuvre à ciel ouvert. Sur 5 colonnes représentatives des 5 continents, on peut lire le mot « amour » en 104 langues officielles sur de petits télégrammes. De quoi avoir le choix pour déclarer sa flamme à sa moitié !

Lire notre article Escapade à Cabourg, la romantique Normande

Saint-Malo, cité corsaire et romantique

Saint-Malo, cité corsaire et romantique
Saint-Malo © JeanMichel - stock.adobe.com

Bravant le vent du large, hantée par le souvenir des corsaires des navigateurs, d’une rare élégance quasi aristocratique, baignée toute l’année par une lumière marine aussi changeante qu’incomparable… Pas de doute, Saint-Malo, dernière demeure de Chateaubriand, incarne le romantisme version maritime.  

Enclose dans ses hauts remparts, cernée par la mer, chargée d’histoire, cette ville, belle comme un songe, semble être née des flots tant elle s’avance tel un fer de lance dans un site maritime exceptionnel à l’embouchure de la Rance, face à Dinard et à la Manche.

Pour en saisir toute la beauté et la singularité, faites le tour des remparts qui ceinturent sa vieille ville, avant de vous réchauffer avec une bonne crêpe et une bolée de cidre. Arpentez les ruelles au charme fou de Saint-Malo intra-muros avant d’aller fouler le sable de la magnifique plage du Sillon, l’une des plus belles de France. Envoûtant.

Montagnes du Jura : l’amour des grands espaces

Montagnes du Jura : l’amour des grands espaces
Les Rousses - Sommet de la Dole © Jeremie LORAND - stock.adobe.com

Envie d’un grand bol d’air pur dans des paysages d’une blancheur immaculée ? Direction les Montagnes du Jura qui revendiquent plus de 1 000 km de sentiers balisés pour faire de la randonnée en raquettes. Un must pour les amoureux sportifs !

Du côté de Pontarlier, du val Morteau, Métabief Mont d’Or, du Val de Mouthe, des Hautes-Combes ou de la station des Rousses, toutes sortes d’itinéraires aménagés permettent de faire de courtes balades ou des randonnées plus sportives au cœur d’une nature préservée, que ce soit en autonomie ou accompagné. Le plan des pistes peut être consulté sur cette page.

Si vous êtes courageux, tentez La Grande Traversée du Jura (117 km) à raquettes qui relie Métabief (Doubs) à Giron (Ain) en traversant le Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Compter 10 jours pour la parcourir en entier, mais rien ne vous empêche d’emprunter des tronçons pour des balades à la demi-journée.

Enfin pour vous requinquer, des spécialités gastronomiques fort savoureuses et revigorantes vous y attendent : saucisses de Montbéliard et de Morteau, fromages d’appellation Comté, cancoillotte, vins du Jura, absinthe... Lire notre article Le Jura gourmand

Annecy et son lac, la Venise des Alpes

Annecy et son lac, la Venise des Alpes
Annecy © santosha57 - stock.adobe.com

Idéalement située entre lac et montagnes, la jolie cité d’Annecy offre un ravissant écrin aux confidences amoureuses avec ses petites ruelles médiévales, ses quais et ses canaux qui lui donnent des airs de Venise ou de Bruges. Héritière d’une longue histoire, elle a conservé un riche patrimoine architectural, dont un romantique château qui la domine.

Surnommé « Venise des Alpes », son centre historique présente des alignements de maisons anciennes au pied desquelles on marche sur des quais étroits. L’un des monuments emblématiques de la ville s’y trouve : le palais de l'Isle. Cet édifice du 12e siècle, qui a notamment servi de prison, abrite aujourd’hui un paisible Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine !

Des ponts de diverses époques enjambent les cours d’eau d’Annecy, dont la passerelle nommée pont des Amours qui se trouve entre le superbe lac d’Annecy et la ville, là où s’étendent les espaces verts du Pâquier et des Jardins de l'Europe

Retrouver Venise… en France !

Retrouver Venise… en France !
Martigues © Claudio Colombo - stock.adobe.com

Annecy n’est pas la seule « Venise » française. Plusieurs autres villes dégagent un certain charme romantique en raison de la présence de canaux sillonnés d’embarcations qui évoquent plus ou moins la Sérénissime. En tout cas, un petit clin d’œil original à faire à la Saint-Valentin…

Alors direction, Martigues « la Venise provençale », L’Isle-sur-la-Sorgue « la Venise comtadine », Salies-de-Béarn « la Venise béarnaise », Colmar et sa « petite Venise », Sète « la Venise languedocienne » ou encore Pont-Audemer en Normandie !

Blois et Chambord, escapade royale en amoureux

Blois et Chambord, escapade royale en amoureux
Château de Chambord © Vladimir Sazonov - stock.adobe.com

Bâtie en bord de Loire et à flanc de coteau, Blois peut constituer un joli nid d’amour pour la Saint-Valentin. Château royal, ruelles tortueuses, maisons à pans de bois, cathédrale gothique… Tout y est ! D’ailleurs, pas moins de sept rois et dix reines de France y ont résidé, alors pourquoi pas vous ? 

Le château royal qui trône sur la ville et sur la Loire est sans conteste l’un des plus beaux du Val de Loire. Il peut servir de prélude à une escapade royale de château en château, dans la région, avec notamment l’époustouflant Chambord, chef-d’œuvre de la Renaissance, et le ravissant Chenonceaux, le « château des dames », seul château-pont du monde qui enjambe le Cher. 

Lire notre article Blois, 5 raisons d’y aller

Strasbourg… mon amour !

Strasbourg… mon amour !
Strasbourg © Leonid Andronov - stock.adobe.com

Strasbourg a de quoi faire fondre les cœurs les plus endurcis, avec ses rues et ruelles bordées de maisons à colombages, ses canaux et ses ponts propices à des promenades romantiques, sa cathédrale, ses institutions culturelles, ses restaurants et winstubs… Largement piétonnier, le Vieux Strasbourg se parcourt à pied pour de formidables balades empreintes de poésie urbaine, notamment dans la Petite France, si belle et mystérieuse de nuit.

Strasbourg est d’ailleurs tellement romantique que, chaque année, la ville célèbre l’amour avec le festival « Strasbourg mon amour » placé sous le signe du romantisme et célébrant l’amour sous toutes ses formes. 

Et, pour compléter le plaisir, il y a aussi les dîners en amoureux dans les restos gastronomiques de la capitale alsacienne ou les virées dans les coquets villages de la route des Vins, ces nectars qui grisent les cœurs et font tourner les têtes…

Texte : Routard.com

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

SÉJOUR
Îles Canaries, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Partez pour la Sicile, Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Partez pour New York Jusqu'à -70%