Les Charentes par François Chauvin

Préparez votre voyage avec nos partenaires

François Chauvin

François Chauvin, rédacteur au Routard, nous parle des Charentes où il s'est rendu pour réactualiser le guide.

Pour avoir, depuis tout môme, usé ses godasses au long des sentiers, de son massif du Jura natal à de lointains ailleurs, François se sent chez lui partout où la terre n’est pas plate. Mais se laisse également facilement emporter par les vibrations urbaines. D’ailleurs, ses études de journalisme, c’était d’abord pour écrire sur le rock.

Pourquoi aimes-tu particulièrement cette destination ?

Pourquoi aimes-tu particulièrement cette destination ?
La Rochelle © Alexander Demyanenko - Adobe Stock

Parce que les Charentes offrent plein d’occasions de quitter ses… charentaises ! Pour, par exemple, enfiler des chaussures de rando et mettre ses pas dans ceux des pèlerins de Saint-Jacques avec halte obligée dans un des innombrables édifices romans qui balisent le chemin : de la photogénique église de Lichères à l’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe en passant par la cathédrale d’Angoulême. On peut aussi choisir une paire de baskets, pour visiter quelques-uns des sublimes villages charentais : Talmont qui semble défier l’estuaire de la Gironde, Aubeterre-sur-Dronne qui cache son église sous terre et beaucoup, beaucoup d’autres. Ou arpenter les rues d’une de ces villes où on pourrait tourner un film de cape et d’épée, mais qui vivent jour et nuit comme La Rochelle ou le vieil Angoulême. Sinon, bottes en caoutchouc de rigueur pour s’essayer à la pêche à pied au pied des falaises du littoral ou sur l’une de ces îles qui s’égrènent au long de la côte (Oléron, Ré, Aix, Madame). Et puisqu’on parle de littoral, une simple paire de tongs peut suffire pour aller à la plage !

Un moment à partager ?

Un moment à partager ?
Halles de La Rochelle © Dominique VERNIER - stock.adobe.com

Un samedi matin sous les halles de La Rochelle quand ce marché historique fait le plein de commerçants et que les étals envahissent également les rues alentour. On se lève tôt (même si c’est les vacances !) pour éviter la foule. On prend ensuite le temps de jeter un coup d’œil à l’architecture de ces halles, typiques du XIXe siècle, avant de remplir son panier des meilleurs produits des Charentes : huîtres, moules et poissons en direct des ports, pommes de terre de l’ile de Ré, salicorne des marais, melon charentais, cognac ou pineau… Et il y a des bistrots avec terrasses tout autour de la place pour se poser, et pourquoi pas, casser la croûte avec ses emplettes.

Une activité à faire absolument ?

Une activité à faire absolument ?
Marais salants Île Ré © Toanet - Adobe Stock

Une balade en stand up paddle dans les marais salants des îles d’Oléron, de Ré ou à Mornac-sur-Seudre. Il faut d’abord se familiariser avec cette longue et large planche de surf qu’on manœuvre avec une pagaie. Mais comme il n’y a pas de vagues, c’est quasiment à la portée de tout le monde. Ensuite, c’est parti pour une belle promenade dans un dédale de chenaux, à travers des paysages aussi surprenants que silencieux : on découvre, outre toute l’histoire de ce fameux « or blanc », la faune (oiseaux, poissons…) et la flore (salicorne qu’on peut même grignoter !) des marais. On peut sans problème y emmener les enfants.

La spécialité locale à goûter absolument ?

La spécialité locale à goûter absolument ?
Cabanes d’ostréiculteur à Oléron © Toanet - Adobe Stock

Une douzaine d’huîtres de Marennes-Oléron. Tout le monde en a déjà surement goûté puisqu’une huître sur deux gobée en France provient de cette portion de la côte charentaise. Mais franchement, ces huîtres n’ont pas la même saveur entre son chez-soi et une cabane d’ostréiculteur posée sur le port de la Cayenne à Marennes ou dans les marais de Loix sur l’île de Ré, voire à un comptoir sur les marchés de Saintes ou d’Angoulême !

Un film à regarder ?

« Les Demoiselles de Rochefort », la plus belle comédie musicale française ! Tout le monde connaît la chanson « nous sommes des sœurs jumelles, nées sous le signe des Gémeaux, mi fa sol la si ré, etc, etc ». À Rochefort où ce film a été tourné en 1966, l’architecture militaire un peu sévère qui avant tant plu à Jacques Demy (même s’il avait fait repeindre toutes les façades et quelques milliers de volets !) est toujours là, et vous rencontrerez sûrement en ville quelqu’un qui a une ou plusieurs anecdotes de tournage à partager. 

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Poitou, Charentes

Bons plans voyage
Poitou, Charentes

ECHANGE DE MAISONS
HomeExchange en Poitou-Charentes - Echange de maisons et d’appartements : inscription gratuite
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Services voyage