Quels sont les plus beaux sites à voir au Vietnam ?
Sur la carte, le Vietnam épouse la forme de la lettre S… comme superbe ! Il faut dire que ses trésors naturels sont fabuleux, comme la baie d’Halong ou le delta du Mékong, ou encore quantité de paysages de montagnes et de rizières en terrasses, des plages de sable... Et ses villes, dynamiques et riches d’une longue histoire, ne sont pas en reste : Hanoi, Hué ou Saigon ne laissent personne indifférent ! Voici le meilleur du Vietnam.
Hanoi, la baie d’Ha Long, Sapa… Ville, mer ou montagne, le Nord du Vietnam regorge de beautés.
Hanoi
Hanoi, la capitale du Vietnam, vous plonge en son centre dans un bain de foule revigorant, en particulier dans le vieuxquartier, dit des 36 corporations. Ce dédale de petites rues abrite depuis longtemps des commerçants et artisans spécialisés, d’où son surnom – le mélange des activités est cependant de plus en plus de mise.
On aborde l’ancien quartier français voisin après avoir découvert le petit lac Hoàn Kiếm qui comprend un îlot où se trouve le temple Montagne de jade. Dans ce secteur se succèdent des constructions témoignant de la période coloniale : opéra, cathédrale Saint-Joseph, palais présidentiel...
Tout près se trouve l’imposant mausolée où repose le leader indépendantiste Hồ Chí Minh.
Vient ensuite le grand lac de l'Ouest au bord duquel vous avez la pagode Trấn Quốc et le temple de Quan Thanh, deux sites remarquables, comme l’est le très ancien temple de la Littérature situé non loin.
Notez que Hanoi comprend plusieurs musées intéressants : Ethnographie, Beaux-Arts, Histoire...
Baie de Ha Long (Along)
La baie de Ha Long… Une merveille de la nature, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, un lieu mythique qui fait rêver bien des voyageurs se rendant en Asie !
Deux milliers d’îles et îlots calcaires sont posés dans la mer, offrant à la vue d’innombrables visiteurs leurs formes arrondies ou écorchées. Ici la roche est à nu, là couverte de végétation...
S’enchaînent des criques, quelques plages, des grottes, ou encore des villages de pêcheurs flottants qui sont en certains endroits assez étendus.
Ces paysages que l’on doit à des dragons, nous dit la légende, se découvrent à bord d’embarcations de diverses dimensions, notamment des jonques, le temps d’une croisière rapide ou longue. Des arrêts pour s’aventurer au plus près des rives, en empruntant un kayak, par exemple, sont proposés.
Il faut prévoir une croisière en mer de 2 jours et une nuit pour bien apprécier ce site classé par l’Unesco. L’escale nocturne dans un coin retiré au milieu des îlots reste un moment inoubliable !
La baie de Lan Ha, juste à côté est bien moins fréquentée et tout aussi charmante. La période idéale : d’avril à octobre. .
Baie de Ha Long terrestre
C’est une merveille de la nature (bis !). Située près de la ville de Ninh Bình, cette « baie » est hérissée de petites montagnes qui présentent des formes identiques à celles des îles et îlots plantés dans la mer, un peu plus loin au nord-est.
Ici, ces hauteurs veillent sur des rizières, ce qui donne des paysages également époustouflants de beauté. Les balades en barque sur la rivière Ngô Đồng à Tam Coc sont inoubliables.
Sont à voir sur place ou dans les proches environs des temples – par exemple ceux de Hoa Lu, ville qui fut la capitale du Vietnam aux 10e et 11e siècles – et pagodes – telles que celle, immense de Bái Đính –, ainsi que des églises – comme la cathédrale de Phat Diem –, des grottes, des villages lacustres, ou encore des sanctuaires pour oiseaux...
Tout cela forme le « Complexe paysager de Trang An » qui est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Hà Giang
La province de Hà Giang possède de superbes paysages façonnés par la nature, qui est ici en grande partie sauvage en plus d’être bien souvent grandiose.
Cette terre limitrophe du Yunnan chinois est hérissée de montagnes traversées par de vertes vallées que l’on admire depuis des routes qui serpentent en hauteur ou le long de chemins.
On est au pays des Hmong, Dao, Tày, Lolo, ou San Diu, quelques-unes des 54 ethnies que l’on a recensées au Vietnam. C’est avec bonheur que l’on croise des habitant(e)s en costumes traditionnels, lesquels sont toujours très beaux. Il est de plus intéressant d’observer comment les gens vivent dans cette région relativement isolée.
Des sites retiennent particulièrement l’attention, tels que Quản Bạ et ses deux collines en forme de mamelons féminins qui dominent d’inévitables rizières, le col de Ma Pì Lèng et son impressionnant panorama, le village de Sà Phìn, ou encore Quản Bá, Đồng Vân (« le plateau de pierre »), et surtout Mèo Vạc et Bảo Lạc.
Sapa
Dans la province de Lào Cai, à la frontière de la Chine, Sapa (prononcer Chapa) fut un village avant de devenir une station touristique au temps de la colonisation française.
Perchée à 1 650 m d’altitude, cette ville se trouve au cœur de montagnes où l’on randonne avec bonheur à travers les paysages sublimes de la chaîne du Hoàng Liên Sơn, qui se trouve au bout de celle de l’Himalaya.
On trouve là de hauts sommets comme le mont Phan Xi Păng, ou Fansipan (3 142 m), qui est le point culminant du Vietnam. Il est accessible par téléphérique depuis Sapa.
Au cours de vos escapades, vous traversez des villages où vivent des membres des peuples Hmong, Dao, Tay, Giay et XaPho, ce qui réserve de belles et intéressantes rencontres. Ils se nomment Cat Cat, Ta Van, Ta Phin...
L’attrait majeur de Sapa reste cependant l’accès qu’elle donne à des rizières en terrasses très étendues. Hyper photogéniques, elles sont devenues un des symboles les plus forts du Vietnam, quand bien même le pays en recèle de superbes un peu partout sur son territoire.
Le meilleur du centre du Vietnam
Hué, Hoi An, Dalat… Focus sur les plus beaux sites du centre du Vietnam.
Parc Phong Nha – Ke Bang
Se trouvant entre le Laos et le littoral, non loin de Đồng Hới, ce parc national figure sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.
Il est réputé pour ses grottes que l’on parcourt à pied ou à bord de bateaux, par exemple dans celle de Phong Nha. Une autre, nommée Sơn Đông, est connue pour être la plus vaste au monde. Malheureusement, elle ne se visite pour le moment que si l’on est scientifique...
Ce que l’on voit dans ces grottes, pour nombre d’entre elles de grandes dimensions, est bien souvent spectaculaire. Les concrétions, voire la faune et la flore qu’elles abritent, font de leur découverte des moments forts. Les amateurs de spéléologie trouvent ici des occasions de pratiquer, de même que les fans de grimpe en extérieur.
La végétation du parc est son autre centre d’intérêt majeur – vous y avez notamment des forêts primaires. L’eau s’y manifeste par des rivières, où des balades en canoë sont possibles, des chutes ou des torrents...
Hué
La dynastie des Nguyễn régnait dans la région de Hué depuis le 16e siècle lorsqu’elle prit le pouvoir sur le Vietnam en 1802. La ville est alors devenue la capitale du pays, jusqu’en 1945. Cependant, les souverains ont peu à peu perdu leur autorité quand la France y a progressivement assis la sienne à partir du milieu du 19e siècle.
Aujourd’hui, Hué s’étend de part et d’autre du fleuve Sông Hương, ou rivière des Parfums, avec d’un côté des quartiers modernes et de l’autre une ancienne citadelle comprenant une cité impériale qui englobe elle-même une cité interdite. Dans cette enceinte se répartissent des portes monumentales, des palais et pavillons, des temples, un théâtre, des jardins...
De l’autre côté des murs de cette citadelle, on se balade agréablement dans des rues bordées d’arbres.
À l’extérieur de la ville se trouvent des pagodes et les tombeaux royauxde la dynastie Nguyễn, lesquels, se constituant de divers bâtiments et jardins, forment des domaines plus ou moins étendus. Cet ensemble de monuments est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Hội An
La ville de Hội An recèle un petit trésor : son centre ancien constitué d’une poignée de rues bordées de maisons et temples dont l’architecture fait se mélanger des influences vietnamienne, chinoise, japonaise et européenne. La raison en est que, reliée à la mer par sa rivière, ce fut un port de commerce longtemps florissant.
Datant d’une large période, allant du 15e au 19e siècle, les constructions arborant des façades jaunes sont très bien préservées. Certaines maisons de commerçants ont conservé leur décor ancien, où domine le bois – beaucoup d’autres ont été transformées en échoppes... Mais le monument le plus fameux reste un petit pont-pagode de style japonais (16e siècle) qui enjambe un canal.
Même si elle est très fréquentée par des touristes du monde entier, on tombe immanquablement sous le charme de cette vieille ville interdite aux voitures qui est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Autre site inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco : le sanctuaire de Mỹ Sơn, qui se trouve près de Hội An. On y est subjugué par les vestiges de temples hindouistes élevés durant notre Moyen Âge par le peuple Cham.
Îles Cham
Les îles Cham, ou Cù Lao Chàm, doivent leur nom au fait qu’elles formèrent une base pour le commerce au temps des Chams.
C’est un archipel composé de sept îles et îlots qui se situe dans la Mer de Chine méridionale en face de Cua Dai, plage de la ville de Hội An.
C’est sur la plus grande que l’on se rend en majorité – mais il est possible d’explorer les autres terres en montant dans un bateau. Elle est très réputée pour ses longues plages de sable bordées de cocotiersqui correspondent à l’image que l’on se fait d’une île paradisiaque !
On s’y promène également dans des villages de pêcheurs, de même qu’à travers une végétation tropicale généreuse, où l’on découvre des temples et des pagodes.
L’archipel offre aussi des spots de plongée appréciés, car on se trouve ici dans une réserve sous-marine protégée, laquelle est inscrite au réseau mondial des réserves de biosphère de l’Unesco. On peut y admirer de nombreux poissons, ainsi que des coraux.
Đà Lạt
Si vous voyagez au Vietnam en quête d’exotisme, c’est peut-être ici que, paradoxalement, vous en trouverez le plus ! Située à 1 500 m d’altitude, bénéficiant d’un climat tempéré, Đà Lạt est une étonnante ville qui a été créée durant la première moitié du 20e siècle pour permettre aux Français établis dans le sud du Vietnam de s’extraire de l’atmosphère tropicale qui y règne, notamment à Saigon.
L’urbanisme et l’architecture sont à l’image de celle de leur pays, avec des chalets ou villas s’inspirant de styles provinciaux (normand, basque, savoyard, breton) souvent au cœur de pinèdes, ainsi que des palais, hôtels, écoles, églises, une gare – réplique de celle de Deauville ! –, un casino...
Ajoutant une pointe de bizarrerie à cet ensemble, une construction récente a beaucoup de succès : la Crazy House. Elle est l’œuvre d’un architecte vietnamien inspiré par Gaudí, d’où ses formes effectivement folles – c’est une maison d’hôtes.
Dans les environs, on se promène près de lacs, de chutes d’eau, on randonne à travers des paysages de vignes, sur les pentes de collines...
Le meilleur du sud du Vietnam
De Saïgon à Phú Quốc, les étapes essentielles d’un voyage dans le Sud du Vietnam.
Delta du Mékong
Le Mékongest un fleuve long de quatre milliers de kilomètres qui, venant de l’Himalaya, est passé par la Chine, le Laos – en faisant office de frontière avec la Birmanie et la Thaïlande – puis le Cambodge, avant de former unimmensedelta fait de neuf bras et de se jeter dans la mer de Chine méridionale.
Les terres et les eaux, douce et salée, se mélangent de manière fascinante dans le delta du Mékong. Ici des rizières, là des vergers, des villages de pêcheurs ou d’anciennes demeures coloniales, des temples et des pagodes, des jardins et des marchés flottants...
Pour découvrir cet univers si particulier, il est d’usage de prendre un bateau à moteur depuis une des villes du delta, notamment pour visiter ses nombreuses îles. Étant donné son étendue, les excursions peuvent être courtes ou longues, selon votre envie.
Localement, on opte volontiers pour une paisible promenade en barque au fil de canaux. Des balades à pied et à vélo sont aussi possibles. Enfin, notez qu’en bord de mer vous attendent des plages de sable fin !
Hô-Chi-Minh-Ville (Saigon)
Hô-Chi-Minh-Ville est le nom donné à Saigon à la suite de la réunification du Vietnam. Ancienne capitale de la Cochinchine, qui fut une colonie française, elle a ensuite été celle de la République du Việt Nam, alliée des États-Unis pendant la terrible guerre des années 1960 et 1970.
C’est la plus grande métropole du pays, très dynamique sur le plan économique. Le gratte-ciel Bitexco (262 m) et sa plate-forme pour hélicoptère en sont le symbole.
Une partie de son centre, façonné par des Français, présente de beaux vestiges architecturaux qui rappellent que Saigon a pu être qualifié de « Paris de l'Extrême-Orient ». Datant de la fin du 19e et du début du 20e, vous avez là une cathédrale, une poste (intérieur superbe !), un hôtel de Ville, un opéra, de grands hôtels...
L’ancien palais présidentiel, aujourd’hui palais de la Réunification, est un bâtiment rendu célèbre par les images de blindés enfonçant ses grilles lors de la chute du régime sud-vietnamien en 1975. Il se visite.
L’avenue Nguyễn Huệ impressionne par ses grandes dimensions. Parfois comparée aux Champs-Élysées, cette voie prestigieuse est un lieu de promenade apprécié le soir.
Le marché du centre-ville est à voir, de même que celui du quartier chinois de Cholon, lequel mérite une balade. Il y a également là des pagodes, temples et autres édifices religieux intéressants.
Île de Phú Quốc
Située au sud-ouest du pays dans le golfe de Siam, Phú Quốc est la plus grande île du Vietnam... qui se trouve pourtant plus près du Cambodge que de ce dernier ! Une partie de cette terre est un parc national qui se constitue d’uneforêt tropicale.
Ses plages de sable blanc bordées de cocotiers et baignées par une eau transparente sont idylliques. Il y en a qui dépendent de stations balnéaires et d’autres qui sont sauvages.
Des sites de plongée sous-marine vous attendent à Phú Quốc, ainsi que dans tout l’archipel auquel elle appartient. Très attractifs, ils permettent notamment d’explorer la faune et la flore de récifs coralliens.
Les amateurs de sensations fortes s’intéressent aux sites de production de nuoc-mâm, sauce à base de poisson fermenté qui est une des spécialités de cette île où l’on cultive également du poivrenoir et des perles.
Les vestiges de la prison dite « des cocotiers » se visitent aussi. Les autorités françaises y enfermaient leurs opposants pendant la guerre d’Indochine. Elle fut ensuite réutilisée durant la guerre du Vietnam.
La cuisine vietnamienne
La cuisine du Vietnam est d’une richesse remarquable, d’autant plus que chaque région possède ses spécialités !
Abondamment produit dans le pays, le riz est l’aliment de base. Il est un peu collant, ce qui facilite sa prise avec des baguettes. Réduit en farine, il devient nouille ou galette, par exemple.
Liseron d'eau, patate douce, carotte, salade... Cuisinés ou frais, les légumes sont très présents. Les viandes les plus fréquentes sont le porc, le bœuf, le poulet, de même que diverses sortes de poissons et de fruits de mer.
Des herbes aromatiques et des épices sont employées, ainsi que la sauce de soja et, bien sûr, la fameuse sauce de poisson nommée nuoc-mâm.
Beaucoup de plats sont des phở, autrement dit de vraies soupes. Quelques autres mets incontournables : nem, bún chả , chả cá, bún bò...
Ça se bouscule au rayon des fruits frais ! Ils sont mûrs à souhait : ananas, banane, durian – qui sent si fort... –, fruit du dragon, goyave, jacquier, mangoustan, mangue, pastèque...
À boire : du thé, vert notamment, de l’alcool de riz, du café produit localement, dont l’arôme rappelle un peu celui du chocolat... Vous avez aussi plusieurs marques de bières, dont la Hanoi, la Huda de Hué, ou la 333 de Saigon. Faites votre choix !
Le bo bun (bò = viande de bœuf, bún = vermicelles de riz) est une préparation associée...
Photos de voyage Vietnam
Voyage Vietnam
Bons plans voyage Vietnam
L’essentiel du Vietnam
Les multiples facettes du Vietnam dans ce voyage sur-mesure de 12 jours de la Baie d’Ha Long au Delta du Mékong. Une plongée outdoor dans les incontournables hors des sentiers battus, vivez plusieurs ambiances dans un seul voyage !