Voyager en solo
Le voyage en solitaire ne laisse jamais indifférent. Certains adorent, d’autres le redoutent, beaucoup hésitent à sauter le pas... Mais tout le monde a son avis sur la question.
Voyager seul, c’est l’aventure avec un grand A, et ceux qui y goûtent sont souvent comblés. Routard.com vous livre ses conseils pour voler de vos propres ailes en faisant fi de vos appréhensions.
Alors, prêt pour un égo-trip ?
Quels sont les avantages de voyager seul ?
Vous serez réceptif aux rencontres
Être seul, cela implique d’aller de l’avant. Souvenez-vous, quand vos parents vous envoyaient chez votre correspondant en Angleterre ou en Allemagne, vous étiez obligé d’aller vers les autres, de travailler vos langues, de discuter avec les gens du pays…
Cette fois encore, ce sera l’immersion totale : vous serez autant dans l’échange avec les gens du pays qu’avec les autres voyageurs. Qui s’en plaindra ? On ne fait jamais autant de belles rencontres que lorsque l’on fait un bout de route seul.
Vous vous retrouverez enfin avec vous-même
Dans notre société, on prend rarement le temps de se poser. Voyager seul va vous permettre de prendre du recul sur vos tracas quotidiens et sur votre attachement aux objets matériels.
Une introspection dont vous ressortirez sûrement grandi.
Vous profiterez à 100 % de ce que vous voyez
Chaque découverte permet une véritable contemplation, une découverte totale.
Seul au sommet du Machu Picchu vous prendrez le temps de lire les chapitres historiques, les descriptions, vous savourerez le site.
À deux ou plus, vous aurez tendance à commenter, à vous prendre en photo, bref, à être moins concentré sur la visite en elle-même.
Vous n’aurez pas à faire de compromis
C’est vous le boss. Envie de buller à la plage ou de faire la tournée des musées, c’est vous qui décidez !
Vous ne vous disputerez pas
En voyage, bien souvent, on se révèle sous un nouveau jour. Dans la majorité des cas, l'expérience laisse de merveilleux souvenirs communs. Mais, parfois, les voyages peuvent aussi être sources de ruptures, amoureuses ou amicales. En solo, au moins, vous éviterez les (em)brouilles !
Comment organiser un voyage à l’étranger en solo ?
L’organisation est le maître mot pour le voyageur en solo. Vous ne pourrez compter que sur vous et vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous si ça tourne mal. Alors, mieux vaut avoir bien organisé votre route en amont. Cela ne veut pas dire que vous ne laisserez pas de place à l’imprévu, mais un voyageur averti en vaut deux.
Potassez votre guide, consultez les forums de voyageurs et nos dossiers pratiques, tracez votre parcours idéal, évaluez sa faisabilité, estimez votre budget au plus juste, car il ne sera pas possible de taper votre compagnon de voyage si vous êtes à court d’argent. Choisissez entre des vacances pour solos et célibataires, avec un forfait all inclusive ou partir seul à l’aventure.
Côté logement, optez pour des auberges de jeunesse ou des guest houses afin d’avoir des nuitées à budget serré, des infos sur les environs, et de rencontrer facilement d’autres voyageurs.
Révisez votre anglais. C’est le langage universel entre routards, il vous sera plus facile de communiquer avec des Suédois ou des Coréens si vous maîtrisez un peu la langue de Shakespeare.
En route pour l’Amérique du Sud ? Prenez impérativement quelques cours d’espagnol ou de portugais pour le Brésil. Non seulement cela vous simplifiera la vie quand vous achèterez un ticket de bus ou négocierez le prix d’une chambre, mais cela fera aussi baisser les prix. Sur ce continent, toute personne parlant anglais est souvent considérée comme un "gringo".
Les portes s’ouvrent plus facilement si vous faites un effort. Quel que soit le pays où vous vous rendez, apprenez quelques bases de vocabulaire : « bonjour, merci, au revoir », ça fera toujours plaisir à votre interlocuteur.
Il faudra aussi vous faire comprendre pour commander à manger, et ce n’est pas toujours évident au fin fond de l’Asie, alors si vous êtes végétarien, pensez-y !
Voyager seul, mais accompagné
L’envie de partir seul vous démange, mais vous voulez être sûr de faire des rencontres ? Optez pour les solutions participatives comme le couchsurfing, qui consiste à squatter le canapé d’accueillants inconnus. Vos hôtes vous feront certainement partager de bons moments.
Vous pouvez aussi choisir de prendre une chambre chez l’habitant sur les réseaux de locations entre particuliers comme Airbnb ou Bedycasa, ou tenter le Wwoofing, une expérience où vous épouserez le quotidien de fermiers, participerez aux travaux, tout en côtoyant d’autres voyageurs.
Gêné à l’idée de partager votre chambre ? Tenez-vous en aux visites des Greeters, un réseau qui propose des découvertes thématiques et gratuites de villes guidées par un citadin.
Vous cherchez un compagnon de route ? Lancez un appel sur la bourse d’équipiers de notre forum ou sur les réseaux sociaux, qui mettent en relation des voyageurs ayant les mêmes projets.
Comment organiser un voyage en solo réussi en toute sécurité?
Règle n° 1 : évitez les pays à risques. Faut-il préciser que ce n’est pas le moment de se rendre au Mali, en Crimée ou en Syrie, des destinations magnifiques certes, mais vraiment pas sereines. Faites un tour sur le site du quai d’Orsay avant de jeter votre dévolu sur une destination.
Respectez les us et coutumes des pays. Une femme évitera de se balader en mini short, même s’il fait 40 °C, pour prendre le bus en Inde. Dans les pays musulmans, abstenez-vous de manger en pleine rue pendant le ramadan. En Asie, gardez votre calme en toutes circonstances. Le bon sens est le premier réflexe du voyageur qui ne souhaite pas être importuné. Et n'oubliez pas qu'à l'étranger, c'est à vous de vous adapter aux autres, et non le contraire !
Évitez de vous balader seul la nuit (enfin pas partout). Évidemment, aucun problème si vous êtes dans le quartier Khao San Road à Bangkok. Renseignez-vous sur la vie nocturne et la sécurité auprès des habitants et dans les guides. Pas de paranoïa exagérée ! Balades nocturnes en solo déconseillées dans des métropoles telles que Mexico ou Rio de Janeiro.
Surveillez votre verre. Les drogues peuvent circuler, pour vous faire perdre vos moyens. Et mieux vaut éviter l’abus d’alcool.
Disposez votre argent en plusieurs endroits pour plus de sécurité. Ayez toujours l’équivalent de 20 € en monnaie, si vous vous faites agresser, vous pourrez peut-être vous débarrasser des importuns avec cette somme sans avoir tout perdu.
Dans les guest houses et les transports en communs, ne laissez jamais votre argent à la vue des autres. Même si vous décidez de partager votre chambre avec un compagnon de route. Restez vigilant.
N’oubliez pas que certains biens, anodins en France, comme un téléphone portable ou un appareil photo, sont des objets de grande valeur dans d’autres pays. C’est dans les villes que le danger peut se faire le plus sentir. Évitez tout signe ostentatoire de richesse (comme les bijoux, même les alliances peuvent faire envie).
Prenez des taxis réglementés. Les faux taxis pullulent. En Amérique du Sud, on ne lève pas la main comme à New York pour héler un chauffeur, on demandera toujours une compagnie sûre, recommandée par une guest house ou un restaurant.
Écoutez les conseils des habitants du coin, ce sont les meilleurs informateurs, ils pourront vous dire quels sont les quartiers à proscrire.
Avant le départ, prenez rendez-vous chez votre généraliste pour partir avec une trousse à pharmacie adéquate. Cloué au lit par une tourista, il sera trop tard pour y penser…
Faites des photocopies de vos papiers, les trafics sont courants, mieux vaut se balader avec des copies en laissant vos vrais papiers à l’abri, sous clef.
Notez bien les numéros importants, tels que numéros de carte de crédit, de passeport, d’assurance, et les contacts téléphoniques pour faire opposition en cas de besoin. Vous pouvez vous les envoyer par mail, pour être sûr de les retrouver à tout moment.
Inscrivez-vous sur Ariane pour signaler votre présence dans le temps auprès du consulat de France.
Les meilleurs spots pour voyager seul
La France
Quels sont les meilleurs spots où partir en solo en France ? Qu’il s’agisse de partir en week-end solo ou de passer les vacances seul, la France regorge de lieux idéaux pour reconnecter avec soi-même. Si vous voulez découvrir les grandes villes, optez pour Paris, Lyon ou Lille, et découvrez leurs richesses à votre rythme. Si, au contraire, vous partez dans l’optique de vous ressourcer, direction le Haut-Jura, les vignes de Bourgogne ou les sommets des Alpes.
L'Europe
Où aller en voyage en Europe tout seul ? Culturellement proche de nous, même si les Scandinaves ou les Méditerranéens ont des caractères bien différents, l’Europe ne présente pas de danger particulier pour le trip en solo. En plus, elle regorge de pépites culturelles, comme la Grèce, l’Italie ou le Portugal, mais aussi de beautés hors des sentiers battus telles que la Bulgarie ou la Roumanie.
L’Asie du Sud-Est
Une destination assez safe, le tempérament des habitants est assez pacifique et accueillant. Assez facile de rejoindre un groupe dans la région, comme à Khao San Road à Bangkok ou dans les îles de Thaïlande.
Le Canada et les États-Unis
Bien qu’il faille rester prudent dans les grandes villes, où l’on n’est jamais à l’abri de la criminalité, l’Amérique du Nord est une bonne option pour les solitaires. Il est assez facile d'entrer en contact avec les habitants.
L'Amérique du Sud
À vous de voir au sujet de l’Amérique du Sud pour un premier trip en solo, à moins que vous ne soyez parfaitement bilingue. En effet, de nombreux pays ont une réputation sulfureuse au niveau de la sécurité : mieux vaut être un peu aguerri.
L’Australie et la Nouvelle-Zélande
Les deux pays sont d’excellentes options pour les solos, vous y rencontrerez beaucoup de voyageurs au long cours et d’étudiants qui partageront leurs expériences et leurs informations avec vous.