Camping et camping-car
Qui n’a jamais eu envie de partir à la découverte du monde en empruntant ses routes les plus emblématiques ? Les voyages en camping ou en camping-car offrent une myriade d’escapades en France et à l’étranger. Dans un van aménagé ou un véhicule familial, on sort de sa zone de confort et on vagabonde sur les routes. Une expérience inédite pour explorer un pays ou une région !
Vous êtes à la recherche des plus beaux chemins à parcourir ? Envie d’une échappée en camping nature ou en camping sauvage ? En quête d’un hébergement insolite ? Explorateurs des routes, ce dossier est fait pour vous ! Découvrez nos meilleures spots et astuces pour un voyage en camping-car réussi.
Quelles sont les astuces pour voyager en camping-car ?
Prendre la route, ça se prépare ! Si vous optez pour un road trip en camping-car, il vaut mieux partir tranquille sans rien oublier. La première étape, c’est le choix du véhicule. Il existe plusieurs plateformes de location qui présentent un large choix de taille et d’espace. Van type fourgon aménagé, camping-car familial ou une version intermédiaire type camper van ? Tout dépend du nombre de voyageurs, du besoin de confort et de votre budget.
Puis, il faut se procurer le matériel nécessaire pour éviter les ennuis. Plusieurs éléments sont indispensables à commencer par de la vaisselle incassable, impératif si l’on ne veut pas passer son temps à balayer. A l’arrêt pour passer vos nuits, des cales seront nécessaires pour mettre le camping-car à niveau afin qu’il soit stable pendant que vous dormez. Pour vos temps de pause sur les aires de repos, pensez aussi aux adaptateurs, rallonges électriques et multiprises. Si l’on s’aventure sur des terrains boueux ou humides, des chaînes ou plaques de désenlisement seront très utiles.
Il est conseillé de déterminer l’itinéraire avant le départ. Au cours de vos recherches, pensez à trouver des emplacements pour passer la nuit, on est toujours plus tranquille quand on sait où l’on va et certaines régions sont plus ou moins bien équipées. Pour un maximum de sécurité, il vaut mieux prendre la route reposé de la veille, un accident est vite arrivé. Au volant de ce type véhicule, s’habituer à cette nouvelle conduite peut être un peu long alors prenez votre temps, faites régulièrement des pauses et échangez les conducteurs.
Quelles sont les plus belles routes en camping-car en France ?
Pas besoin d’aller très loin pour profiter de beaux panoramas en parcourant les routes ! Sur le littoral ou dans les terres, la France propose des itinéraires grandioses, idéaux pour rouler entre les régions et les explorer. En quête de dépaysement et de nature ? Les crêtes vosgiennes en Alsace révèlent des routes montagneuses splendides et peu sinueuses, un avantage pour circuler facilement. Plus au sud, la vallée de la Dordogne est jonchée de villages médiévaux et troglodytes que l’on parcourt au fil de la rivière, dans laquelle on peut se baigner.
Suivre le rivage, faire une pause dans un village de pêcheur pour dîner… les road trips sur le littoral sont aussi très appréciés. On roule au bord des longues plages de sable fin qui ornent les côtes des Landes, et on se perd dans cette nature sauvage de la Nouvelle-Aquitaine. A l’abris des coups de chaud en été, les routes du littoral breton sont aussi très agréables et le patrimoine naturel et historique de la région est riche. À défaut de se baigner si la température est trop basse, vous pourrez toujours admirer la côte de granit rose ou les impressionnants menhirs de Carnac, dans le Morbihan. La fameuse côte vermeille menant de Perpignan à la frontière espagnole offre des panoramas époustouflants au milieu de son bord de mer rocheux. On alterne entre criques, villages traditionnels, montagnes et vignobles dans une région où le soleil brille plus de 320 jours par an.