Bonjour,
Je vous fais part du gros désagrément effectué sur le vol retour Nairobi – Paris avec la compagnie aérienne Kenya Airways.
Je serai factuel.
Vol initialement prévu le 3 Mai 2024 à 23h50, au départ de Nairobi
Vol finalement effectué le lendemain à 8H00 du matin, soit plus de 8H de retard
Raison: problème technique sur l’avion
Gestion du problème et manque de professionnalisme de la part de Kenya Airways:
-
De minuit à 4H du matin, on a eu aucune info plausible sur le retard prévu (toutes les deux heures, l’heure prévisionnelle du décollage était repoussée)
-
Un autre avion a été préparé pour 3H50 du matin (soit 4H plus tard)
-
Puis, le nouvel équipage est arrivé (les passagers étaient soulagés)
-
Une heure plus tard, le nouvel équipage s’est éclipsé. Raison: la compagnie s’est rendue compte que l’équipage aurait fait trop d’heures de vol cumulées …
-
De minuit à 8H du matin, on a changé 3 fois de salle d’embarquement (déambulation dans les couloirs de l’aéroport, queue interminable avant de s’asseoir, impossibilité de dormir, nuit blanche). Dans les passagers, il y avait des familles avec des petits enfants, des personnes âgées, …
-
Enfin, un nouvel équipage “tout frais” est arrivé et nous avons pu décollé à 8H du matin, soit plus de 8H de retard
-
corollaire 1: les passagers auraient pu éviter la fatigue extrême occasionnée par cette attente prolongée en étant invité à dormir à l’hôtel de Nairobi, en attendant que la situation s’éclaircisse
-
corollaire 2 (majeur): tous les passagers qui avaient une correspondance en arrivant à Paris (train, avion, …) ont bien sûr loupés la correspondance et payés des frais supplémentaires
-
corollaire 3: j’ai demandé à être indemnisé suite au préjudice occasionné (j’avais payé plus de 300 euro à déplacer ma correspondance pour aller ensuite de Paris à Toulouse). Kenya Airways m’a alors proposé un avoir de 75 USD sur un prochain vol Kenya Airways.
Or Kenya Airways a signé les accords IATA des compagnies aériennes. Elle doit donc, dans ce cas, rembourser l’intégralité du billet retour voire plus , soit entre 500 et 600 Euro. Ceci couvrirait mes faux frais liés aux changements de billet sur le vol intérieur Air-France Paris - Toulouse
Conclusion:
Il y a eu un gros manque de transparence de la compagnie Kenya Airways vis-à-vis de la gestion du retard, doublé d’un manque d’anticipation et de visibilité en cas de crise. Kenya Airways ne tient pas ses engagements en terme de compensation/remboursement du billet suite au GROS désagrément .
Plus de 400 passagers ont été impactés.
Fort de ce constat, je ne prendrai, bien sûr, plus jamais cette compagnie aérienne.
Enfin, le slogan de Kenya Airways est “The proud of Africa”
. A vous de juger!