Bonjour,
Vous avez tout fait à l’envers !
1ère erreur : acheter un billet d’avion sec à un intermédiaire.
2ème erreur : demander l’annulation d’un billet, alors que la compagnie vous a informé de l’annulation de, seulement, un vol compris dans ce billet;
3° erreur : demander le remboursement d’une partie d’un billet !!!
La bonne façon de faire dans un tel cas découle du droit du passager à un réacheminement “dans les meilleurs délais”. En effet, en cas d’annulation d’un vol, la compagnie n’est dispensée d’indemniser le passager (250, ou 400, ou 600 euros, par passager payant, suivant la distance) que si elle apporte la DOUBLE preuve, que l’annulation a été due à la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises” (fin de citation).
la Cour de justice de l’Union Européenne a eu l’occasion de préciser que, le réacheminement “dans les meilleurs délais” fait partie des “mesures raisonnables”, même au moyen d’un vol d’une autre compagnie, même ne faisant pas partie de la même alliance. Et la Cour a précisé que même si le vol a été annulé en raison de “circonstances extraordinaires” prouvées, l’indemnisation reste due si le vol de réacheminement proposé n’avait lieu que le lendemain, alors qu’il existait un vol de réacheminement possible, comportant des places libres, permettant d’arriver le jour même. A noter : le passager doit pouvoir prouver l’existance de places libres.
Dans votre cas, il est clair que l’annulation du vol a eu lieu pour de véritables “circonstances extraordinaires” mais que la compagnie a failli à son obligation de réacheminement “dans les meilleurs délais”, et donc à son obligation de “mesures raisonnables”. Donc, l’indemnisation reste due.
En conséquence, c’est l’indemnisation qu’il faut réclamer, et non le remboursement du vol annulé. Et, il faut réclamer, en outre, si le billet racheté coûte plus cher, le remboursement de la DIFFERENCE de prix, si la compagnie a déjà remboursé le vol annulé, ou la totalité du prix du nouveau billet, si ça n’est pas le cas.
Tout ceci découlant des obligations du “transporteur aérien effectif”, c’est à celui-ci qu’il faut s’adresser en ignorant complètement le vendeur du billet.
Pour exemple de procédure à suivre, voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2024/01/12/reacheminement-catastrophique-droit-indemnisation-meme-circonstances-extraordinaires-2/
Attendez vous à une résistance acharnée de Swiss International Air Lines d’autant plus que vous avez fait les choses à l’envers. (attention à ne toujours utiliser que le nom OFFICIEL ET COMPLET),
Vol retour : mystère ! Vous l’avez effectué ou pas ?
Cordialement