Bonjour à tous,
Pour des raisons familiales, un mariage je suis allé en Serbie, j’ai prolongé le séjour afin de prendre mas vacances annuelles car là où j’habite en Croatie, la plaine saison touristique est pour moi la plaine saison de boulot même si je ne travaille pas dans le secteur du tourisme.
Je suis allé en Serbie, d’abord avec un passage à Sremska Mitrovica pour visiter des amis de longue date avant d’aller à Belgrade, Arandjelovac et Novi-Pazar dans la famille.
L’entrée en Serbie fût difficile, pas à cause de la plaque croate de la voiture mais un bouchon de trois heures sur l’autoroute à cause d’un flux de camions trop important.
Faites le plein en Croatie avant d’entrer en Serbie car il y a une différence de prix importante pour le carburant. Pour le reste c’est moins cher en Serbie.
Visiter la Serbie est pour moi toujours agréable même si j’en toujours l’impression d’un retour en arrière pour certains points. Les gens sont vraiment accueillant et bien moins “tire la gueule” qu’en Croatie, j’ai eu l’impression d’un retour au culte de la personnalité à cause des affiches électorales immenses placardées un peu partout principalement à l’effigie du président en place, mais ça c’est pour le seul détail négatif.
Si vous venez en voiture, que vous ne voulez pas vous arrêter à Belgrade, il y a, depuis un an, la possibilité de contourner la ville via une nouvelle autoroute de construction chinoise. Elle est belle, mais attention, j’y ai vu deux accidents graves.
J’ai loger à l’hôtel à Andjelovac, l’hôtel Izvor, je le conseille, il est bien agréable, confortable et le personnel très avenant. On n’a pas profité du parc aquatique juste à coté car la température ne s’y appropriait pas. Le prix était un peu élevé, mais le service est en rapport, j’ai payé presque 600€ pour trois nuits pour deux personnes.
Je vous conseille la visite de la grotte de Risovaca, c’est à l’entrée de la ville.
A Novi-Pazar, à trois bonnes heures de routes sinueuses d’Arandjelovac, Le paysage est très agréable, l’ambiance change totalement, on est presque dans une ambiance turque, la culture ottomane y est encore fort présente, peut-être même plus qu’il y a vingt ans.
Là, mis à part la fête de mariage et les moments en famille, on a privilégié les promenades.
La plus belle, monter à la forteresse médiévale de Gradin.
Attention dans cette ville, la circulation automobile en journée est infernale, les gens roulet un peu n’importe comment et utilisent la voiture même pour faire 100 mètres.
Les prix y sont très bas, vraiment plus bas qu’à Belgrade mais aussi qu’à Sremska Mitrovica et Arandjelovac.
Ne retirez pas trop d’argent aux distributeurs de billets, vous n’allez pas souvent en dépenser, enfin si, mais comme ce n’est vraiment pas cher, vous allez faire beaucoup avec peu. Si vous voulez rester dans une consommation occidentale, faites vos courses au Lidl ou au Maxi (les Belges connaissent sous le nom de Delhaize).
La route retour a été plus facile qu’à l’aller, on n’a pas vraiment été contrôlé à la douane.
Trois semaines dans un pays où je n’avais plus mis les pieds depuis 2015, je pense que j’y retournerai plus souvent, rien que pour l’ambiance.
Ah oui, sur le retour de Novi Pazar, on s’est arrêté pour se promener en montagne et visiter la forteresse de Maglič partiellement restaurée. C’était agréable.
La Serbie est au final un bau pays un peu trop méconnu et qui mériterai d’être plus visiter par les touristes.
Le concert de Rammstein à Belgrade, était top aussi.