Voici un petit retour du mois que nous avons passé sur l’île de Sulawesi, en octobre 2023.
Pensez à acheter votre E-visa : coût environ 500.000 rp (32 euros) - https://molina.imigrasi.go.id.
Nous avons pris une carte Wise (ou révolut) pour limiter les frais de change lors de retraits + possibilité de payer sur place aussi avec.
Départ de Bruxelles pour Jakarta avec Turkish Airlines : 714 euros p.p (acheté 6 mois avant).
Jakarta (1 nuit)
Hôtel FM7 resort : 40 euros avec pdj, via booking. Proche de l’aéroport, navette qui vient vous chercher, bien pratique.
Vol Jakarta – Makassar avec Garuda Airlines : 63 euros p.p via www.traveloka.com, en dessous du prix moyen qui est plutôt de 90 euros
Nous avons décidé de faire une partie de l’île, de Makassar à Ampana avec un chauffeur car les temps de trajet dans le sud sont longs et cela nous a parfaitement convenu.
Chauffeur : Ikhsan Ahmad* - South Sulawesi Tours - [email protected] - +6285757165127 / 850.000 rp par jour + jours de retour si vous ne faite pas une boucle
Rammang Rammang (1 nuit)
De l’aéroport nous sommes parti directement vers Ramant Rammang. En passant, nous avons visité la grotte de Leang Leang : 30.000 rp/pp + tips de 15.000 pour le guide qui doit ouvrir le site. Très intéressante.
Ensuite, nous déposons nos sacs au Rammang Rammang éco lodge : 500.000 rp/nuit avec pdj et réservé via notre chauffeur car par booking = 2 nuits minimum. Prix plus élevé qu’ailleurs mais peu d’alternatives dans le village.
Nous partons pour une ballade à pied et en bateau pour découvrir la firefly cave, village de berua, dégustation de noix de coco, admirer la sortie de milliers de chauve-souris au coucher du soleil
Prix du guide pour la ballade à pied et en bateau : 300.000 rp + 10 à 15.000 pour les différents arrêts.
Le pays Toraja (3 nuits)
Trajet de 8 heures avec 3 stops dont l’un dans un resto local (D. Carlos) et l’un pour avoir une vue sur Erotic mountain.
Le 1er soir on va manger au Kaana café, endroit très sympa. Penser aux lampes de poche pour le trajet à pied.
Logement : Rosalina Homestay : 42 euros pour 3 nuits (+ 2 euros par petit déjeuner) réservé via booking. Propre, simple, très bonne literie et belle vue pour prendre son petit déjeuner.
Ce 1er jour de visite se fera avec un guide : Rante, 500.000 rp la journée + 150.000 rp d’offrandes pour les funérailles. Généralement pas de funérailles le dimanche et moins fréquentes aussi le samedi. Nous avons assisté au 4ème jour des funérailles qui en compte 5. Celui-ci est surtout consacré au sacrifice des buffalos, des buffles d’eau et à la répartition des « morceaux » à chaque famille de la communauté.
Un moment fort éloigné de nos funérailles occidentales. Tout autour de la maison, des structures temporaires en bambou ont été construites. De petites terrasses qui bordent la cour principale font oublier la maison familiale. Une des structures abrite la défunte qui repose dans un cercueil, un peu en hauteur. A sa base, assise comme sur un trône, la statue grandeur nature qui la représente appelée Tau Tau et faite de bois. Elle est habillée en blanc car c’est une noble. Juste à côté, une photo d’elle.
C’est la famille qui organise cet événement avec l’aide de la communauté. La construction de tout ceci a pris des mois et sera détruit à la fin des funérailles de 5 jours. Le rapport à la mort est tellement éloigné de ce que nous, en Europe, considérons comme normal. Cela se fait encore de garder le corps de la personne décédée à l’intérieur de la maison. Tant que les funérailles n’ont pas commencé, la personne est considérée comme malade et on lui apporte à boire et à manger.
La seconde partie de la journée, se poursuit sur le même thème. Nous irons voir une de ces falaises creusées de niches, chacune est soit une tombe ou un caveau familial. Nous aurons l’occasion d’en voir un fraichement creusé et pas encore « habité ». C’est impressionnant d’arriver à la main à construire une cavité avec des angles d’une telle précision.
Les Tau Tau, les poupées à l’effigie de défunt, vous observent depuis les balcons creusés directement dans la falaise.
Au pays Toraja, les personnes ne sont pas enterrées dans la terre, elles le sont soit dans des grottes, dans de la pierre, dans des arbres (baby grave) ou des tombes modernes.
Une boutique de souvenir parmi d’autres se démarque. Elle ne vend pas des tee-shirt et babioles, mais des décorations en bois de maison Toraja ou des maisons de riz. Nous y retournerons le lendemain pour y acheter 2 panneaux en bois.
Visite d’une grotte dans laquelle sont entreposés des dizaines de cercueils, tellement anciens que beaucoup sont totalement détruits, les ossements des défunts sont alors regroupés en petit tas. Une catacombe.
Nous terminons la journée par la visite d’un ensemble de maisons Toraja au centre desquelles des adolescents jouent avec cette étrange balle en bambou qui ne peut être attrapée que par la tête ou les pieds. Les maisons sont ornées à l’extérieur des cornes de buffles.
Notre journée a été bien remplie, il est 17H30 et il est temps d’aller se doucher. Ici, le soleil de couche tôt. A 18h30 il fait nuit.
Entrées des différents sites : entre 20.000 et 30.000 rp : Batutumonga, Lokomata, Bori Kalimbuang, Lemo, Tampangallo, Kete Kesu.
Ce soir, nous irons manger au Aras café.C’est correct mais ne nous laissera pas un souvenir impérissable.
Le 2ème jour, nous commençons la journée par un stop pour trouver un bureau de change car sur les Togians, il n’y a pas d’ATM et on y reste une semaine : Haji La Tunjung. Très pro, taux intéressant.
Visite du marché aux buffles pour commencer. Certains coûtent 2000 euros mais d’autres 20.000 euros.
Une petite route de montagne nous amène à un gros rocher qui contient plusieurs tombes. Les panneaux qui ferment les caveaux font souvent penser à des poulpes maléfiques, mais ce sont des buffles stylisés. Amusant. Devant le panneau, des objets personnels du défunt sont déposés, des sacs, valises, vêtements…
À nouveau, le rapport à la mort est étonnant. Les défunts sont lavés et changés régulièrement.
On mange sur la route, dans un tout petit restaurant avec une vue magnifique. C’est un vrai plaisir, on a très bien mangé. Des mie goreng, encore… Il y a un risque d overdose. Il va falloir varier.
Dernière étape, des mégalithes qui remplacent les Tau Tau, certains sont plus impressionnants que d’autres mais ce n’est pas la taille qui compte nous dis t-on. En effet, chacune des pierres est là pour une personne qui a sacrifié les 24 buffles. Pas moins.
Ce qui est le plus émouvant, ce sont ces arbres à l’écart, qui on reçus la sépulture de bébés n’ayant pas encore de dents. Dans le tronc, en hauteur, une niche a été aménagée, fermée par une porte en bambou. Le bébé grandira avec l’arbre. Cette pratique n’est plus autorisée.
Tentena (2 nuits)
La route est longue, sinueuse et assez dégradée. Il nous faudra 11 heures pour rejoindre nitre destination.
Nous logeons - 2 nuits à l’[Hôtel Victory](https://victorytentena.com/): 275.000 rp /nuit avec pdj pour la chambre Deluxe. Réservé par simple mail. Grande chambre mais qui aurait besoin d’un rafraichissement, literie confortable, bon petit déjeuner et ce qui fait la popularité du lieu c’est la gentillesse de la propriétaire, Noni.
Repas au Bukit Pamona resto et café : très bon (surtout le poulet teriyaki) et belle vue en hauteur sur le lac
Le petit déjeuner pris, en route pour la cascade de Saluopa. Sur le chemin nous traversons un village Balinais. La cascade est quasi pour nous seul
Petite pause dans un très joli café, juste avant la sortie. Des petits bassins d’eau et un superbe jardin comme décor pour prendre un thé ou un café agrémenté de cannelle, il y a pire comme endroit. On en profitera pour acheter 2 bâtons de vanille du jardin.
Lunch au Siuri Cottage : très bel endroit pour se reposer, se baigner dans le lac mais nourriture pas terrible. Un cottage qui est très instagramable juste à côté est le Torau resort mais assez bondé surtout le week-end.
On passe la soirée dans le centre où l’on prendra notre repas.
Réveil avant le lever du soleil à 04:00, merci la mosquée, et près pour le petit déjeuner à 06:00 comme promis au chauffeur. Pourquoi un départ si matinal ? La route que nous devons emprunter est en travaux.
Nos 5 heures de route terminées, découvrons doucement notre homestay à Ampana
Ampana (1 nuit)
Le propriétaire du [Triple-R Homestay](https://triple-r-homestay.weebly.com/) est un vrai artiste. Sur des tableaux noir de toute les tailles, il a écrit des phrases et messages dans toutes les langues possible. Toujours des messages positifs et souvent drôles. Le monsieur est lui même d’une gentillesse extraordinaire, à l’écoute et il respire la joie de vivre et son visage s’illumine d’un grand sourire à chaque occasion. Chambre familiale à 550.000 rp avec pdj, réservé via whatsapp. Très belle chambre, avec AC et délicieux pdj.
La ville est assez petite, 2 grands axes seulement et nous sortons pour trouver à manger.Voilà enfin qui nous changera du riz: une soupe de nouilles avec des boulettes, appellée Bakso, à 0,70 euros. Poisson ou viande aucune idée, mais c’est excellent. Une des boulette est bien plus grosse que les autres, elle contient un œuf dur.
L’après-midi, petite ballade.
Demain nous partons pour les îles Togians. Nos places sur le speedboat sont réservées pour faire la traversée entre le port d’Ampana et le port de Wakai, qui n’est pas notre destination mais le point d’où nous prendrons une petite embarcation pour rejoindre l’île de Kadidiri.
Le petit déjeuner est comme promis assez joli, varié et excellent. Par contre le sommeil est à nouveau moyen, réveil à 04:00 grâce à la mosquée. Pas si proche que cela, mais je pense qu’ils doivent avoir un budget pour le matériel particulièrement impressionnant. Pensez à apporter des boules quies.
Mauvaise nouvelle ! Il n’y a pas de speedboat. En panne ou réquisitionné ? Nous ne sommes pas les seuls touristes à être pris au piège. Heureusement le monsieur de la guesthouse est toujours avec nous pour traduire et chercher des solutions de rechange.Avec un autre couple, nous choisissons la solution du ‘public boat’, départ dans environ deux heures. Petit bémol, on ne nous dépose pas à Wakai mais à Bomba, plus éloignée. Le plan est d’avertir le ‘ressort’ de notre point de chute et de demander d’envoyer un long tail. Le confort est spartiate, assis à même le sol, de longe planches en bois qui plient quand on marche dessus, pas de coussins évidemment. Heureusement, la traversée ne devrait durer que 2h30. Arrivé à un embarcadère, un long tail Thailandais va nous transporter à notre destination, au Harmony Bay ressort sur l’île de Kadidiri. Les 10 derniers kilomètres sont vraiment interminables et prendront plus de 2 heures.
Prix du Public boat Ampana à Bomba : 60.000 rp et bateau de pêcheur de Bomba à Kadidiri : 1.000.000 rp (environ 60 euros) divisé entre 2 couples
Iles Togians (6 nuits)
On est en vue de la plage, derrière et entre les palmiers, des bungalows se dessinent.C’est le paradis.
Nous logeons au Harmony Bay resort and dive center : 5.400.000 rp (± 330 euros) pour les 6 nuits dans un bungalow Deluxe en front de mer, avec tous les repas inclus et réservé directement sur leur site (100 euros de moins que via booking). Même si nous étions peu de voyageurs à notre arrivée, certains jours, l’hôtel était complet.
Les repas sont délicieux et les bungalows très beaux. Il faut juste être conscient que l’on se trouve e bordure de jungle. Serpent, araignée, cafards peuvent venir rendre visite. Pour notre part c’était plutôt les petits rongeurs. Il ne faut donc rien laisser traîner comme nourriture.
Laundry : 38.000 rp le kilo
Après quelques jours se résument, dans l’ordre chronologique de la journée à prendre l’excellent petit déjeuner, départ à 08H30 pour 2 plongées ou snorkeling dans des eaux incroyables, lunch à 13h, sieste ou snorkeling, surveiller l’heure à partir de 16:00 pour ne pas rater le snack, regarder le coucher de soleil, et dîner. Et comme presque tous les soirs, la journée se termine par un snorkeling de nuit. Il y a bien pire comme agenda.
Beau récif devant l’hôtel. Très chouette d’y faire du snorkeling la journée mais aussi à la tombée du soleil qui permet d’y voir d’autres animaux qui sortent.
Possibilité de faire une promenade dans la jungle pour rejoindre une petite crique.
Les plongées : 600.000 rp matériel inclus. Supplément pour des plongées plus lointaines (Bomber 24, Una Una…). Les paysages sont finalement assez variés. Un type de corail est parfois majoritairement représenté et va donner le style: du corail feuille ou des tables de corail. Belles plongées : différents requins, nudibranches, seiches
Pour accompagner sur le bateau et faire du snorkeling : 130.000 rp.
Sortie snorkeling 1/2 journée pour notamment voir le lac aux méduses : 600.000 rp à diviser .
Nous avons vraiment apprécié notre séjour, coupé du wifi, retiré du monde. D’autres voyageurs optent pour 2 îles différentes pour leur séjour mais comme mon mari plonge, c’est plus simple de rester sur une seule place.
Le dernier jour, nous partons à 15 heures pour prendre le Ferry de Wakai à Gorontalo : 65.000 p.p + 600.000 pour une cabine privée (possible aussi, pour moins cher, d’opter pour des matelas soit dans un zone avec AC ou sans). Nous recevons la cabine d’un membre de l’équipage, bien confortable et climatisée. Une bonne nuit assurée.
Gorontalo (1 nuit)
Nous prenosn un rickraw pour arriver à 06H45 à notre guesthouse : Harry et Mimi Homestay : 250.000 rp la chambre avec AC, SDB privée et pdj, réservée directement via Whatsapp. Chambre propre, bonne literie, pdj simple. On a pris celle au fond du jardin où il ne faut pas avoir peur des rats qui s’y promènent sous le regard des chats.
Après un pdj pris, on décide de prendre un Grab (uber asiatique) pour aller voir les requins baleines : 50.000 par trajet + 50.000 pour nous attendre 1h30). Bateau/entrée/palmes… : 230 rp pour 2. La visite du requin est bien rodée et fait vivre la communauté de pêcheurs du village. Cette attraction fait l’object de polémiques auprès des touristes qui, pour certains, ne la trouve pas éthique. On s’éloigne de quelques mètres du bord, sur un petit bateau et le pêcheur attire le requin baleine avec des petits poissons et crevettes pendant que, dans l’eau, nous l’admirons à quelques mètres. C’est franchement impressionant. C’est comme un chien qui vient chercher une croquette.
L’après-midi on fait une ballade au shopping mall local et un dîner totalement plaisir et rigolo: pizza hut.
On va faire les sacs le soir, la nuit sera à nouveau fort courte pour moi, j ai oublié de mettre mes boucles quies.
Départ en voiture partagée de Gorontalo à Tomohon : 350.000 pp pour les sièges juste derrière le chauffeur (très confortable). Près de 12 heures de trajet jusqu’à Tomohon. Trajet folklorique avec des stops pour embarquer/débarquer de la marchandise mais le chauffeur roulait prudemment…
Tomohon (3 nuits)
Un joli bungalow au fond du jardin est pour nous, au Rimba eco resort : 69 euros/3 nuits avec pdj directement via leur site (moins cher que sur booking). Très jolis bungalows, bonne literie, douche chaude. Bon pdj mais peu varié. Bons repas sur place, un peu plus originaux, mais plus chers que la moyenne (60.000 rp par repas)
Après le petit-déjeuner, nous avions envisagé la visite du mont Lokon mais elle est déconseillée car le volcan est en activité. Nous ne sommes pas très tentés de louer des mobilettes au vu de la manière dont on roule en Asie. Finalement on décide avec un autre couple de prendre un chauffeur pour 5-6 heures (Marcos : +62 852 5626 7755) : 400.000 rp. On a visite le Mont Mahawu avec un magnifique point de vue. On lunch dans un restaurant local dont la spécialité est le cochon. On y mange une “glace” ou ‘Es’ où sont associés des choses assez étonnantes : avocat; red bean; peanuts. Essayons une glace cacahuète-avocat. On termine l’après-midi par des sources d’eau chaude. Les 1ères sont plutôt pour s’y promener et nous en trouvons d’autres pour s’y baigner, accompagnés d’enfants.
La formule nous a bien plu donc le 2ème jour, nous repartons ensemble, avec Marcos pour voir les chutes de Kali. Les photos à partir du petit pont sont magnifiques. En route pour le lac Linauw. Notre point de chute sera un petit café/camping un peu sur les hauteurs. Ce point de vue nous permet de découvrir les nuances de vert du lac et au loin les décors lunaires d’où s’échappent des fuméroles. Un 2ème arrêt au pied du lac et nous voilà parti vers des Japanese caves. Ce sont des bunkers creusés directement dans la roche. Un dédale de tunnels qui serpentent parfois sur une centaine de mètres. Tout à fait accessible à tous. La route pour y parvenir traverse une très jolie vallée où la récolte du riz devrait se faire bientôt.
On va reprendre le chemin du retour. Notre chauffeur s’arrête et semble attendre quelqu’un. C’est son épouse qui nous tend un sachet plein de délicieuses pâtisseries. Elle les vend au marché et sur les réseaux sociaux.
Une petite partie de billard avec nos amis allemand va se terminer fort tard, avec une Bintang en main, la bière locale.
Le matin, on part vers Tangkoko : 400.000 rp avec Marcos, environ 2h.
Tangkoko (1 nuit)
On dépose nos bagages dans notre guesthouse, le Ranger Homestay : 22 euros pour la chambre avec AC, terrasse et pdj, via booking. Chambre spacieuse, matelas moyen, pdj simple.
Direction vers un restaurant de plage qui nous a été conseillé. On va essayer de le trouver avec ces informations: “toujours tout droit jusqu’à la plage et ensuite, sur la plage, à gauche sur 50 mètres”. Ce warung fait partie d’une autre guesthouse, le renny’s. On va commander quelque chose de simple. Grande surprise, c’est excellent. Tellement bon, que l’on va commander pour ce soir le repas que nous prendrons après la ballade du soir : 75.000 pp pour le menu du jour avec eau et fruits. Délicieux.
Le programme ici est assez simple: une ballade dans la forêt le matin et une le soir. Le soir c’est dans le but principal de voir des Tarsiers. De tout petit lémuriens nocturnes. On va commencer par celle du soir. Vers 16:30 nous partons avec de l eau, des vêtements longs, les appareils photos, le monoculaire acheté pour l’occasion. Une vraie préparation pour un safari nocturne. Notre guide Yunus (ancien ranger du parc, très patient) est là et nous avons déjà fait sa connaissance cet après-midi. Nous entrons dans le parc national, entrée qui est littéralement en face de notre guesthouse. La ballade n’est pas très longue et nous verrons bien les tarsiers ainsi que des tarentules. On peut avoir un goût mitigé de l’expérience parce que nous ne sommes pas les seuls touristes à mitrailler ces petites créatures pour avoir les plus belles photos.
Le ledemain, réveil à 05H pour un départ à 6h. On a vu à 3 reprises des couscous, sorte de mélange entre un ours et un paresseux, un martin pêcheur, plusieurs fois des groupes de 30-40 macaques à crètes noires, des chouettes, 2 toucans mais d’assez loin et se sont envolés rapidement. Guide plutôt âgé mais qui prenait son temps, ne nous stressait pas. On a pu passer bcp de temps avec les singes. Au lieu de rentrer vers 10h, on est revenu vers midi.
Trekking du soir = 150.000 rp par personne + entrée du parc à 150.000 rp par personne (samedi, dimanche, vacances sinon c’est 100.000rp). Trekking du matin = 250.000 rp par personne + entrée du parc à 150.000 rp (ou 100.000rp). Si les 2 trekkings sont faits la même journée, on ne paie q’une seule fois l’entrée du Parc
Grâce à Whatsapp on avait eu un petit échange avec Marcos, notre chauffeur à Tomohon qui proposait d’assurer notre trajet de Tangkoko à Bitung puisqu’il venait y déposer un couple. Trajet Tangkoko à Bitung : 200.000 rp
Bitung (2 nuits)
Nous arrivons au Favehotel : 877.500 pour 2 nuits avec pdj et piscine. Très bon rapport qualité/prix, choix varié au pdj (plutôt indonésien). La piscine manquait d’entretien mais après avoir fait la remarque ils l’ont nettoyé.
Le soir on prend un Grab pour aller au centre avec un petit arrêt à un Mac DO et un glacier. On a testé les microbes pour revenir. Sorte de petite camionette bleu qui font un trajet précis. On y monte et on en descend quand on veux, musique à fond.
Bitung est le lieu quasi mondialement réputé pour les plongées muck dive.
On a choisit le Rumah Selam dive center. Le prix varie selon que les plongées soient de jour/de nuit, avec ou sans bateau. Cela permettait d’éviter le prix des resort de l’île de Lembeh. Les plongées ont failli ne pas se faire, le manager étant fiévreux et seul car en basse saison. Finalenement, les plongées nocturnes et en matinée se sont organisées 1 jour plus tard. Le soir, on voit les poissons mandations, poulpe, pieuvre mimétique, crabes, crevette,gorgonocéphale, nudibranches incroyable,… Le matin, dans l’eau c’est moins flamboyant que hier soir, mais cela reste très agréable. Le site est lui aussi totalement différent. Un fond plus sableux. Des crevettes et des nubibranches. Le manager se sent mal, la plongée est écourtée.
Marcos étant dans les parages, il nous a à nouveau proposé le trajet en voiture (240.000 rp ) pour nous amener vers un embarcadère de Bahowo village qui nous mènera vers notre prochaine destination, Bunaken.
Bunaken (4 nuits)
Le capitaine du bateau, dépêché par notre guesthouse, nous rejoint au Bahowo village pour nous amener (15 euros) au Happy Gecko dive center
Le Happy Gecko dive resort tenu par une néerlandaise qui vit ici avec son marin indonésien depuis une dizaine d’année est un très beau point de chute et très familial. Les bungalows disséminés dans un jardin, sur les hauteurs, sont confortables. La nourriture est délicieuse. Prix. : 3.240.000 rp (212 euros) pour les 4 nuits avec tous les repas, réservé via booking (réservé fin juillet, prix moins cher de 25 % que quelques jours à l’avance. Possibilité de réserver aussi en direct pour 60 euros/nuit).
Massages de qualité et bon marché via le resort, dans son bungalow : 275.000 rp pour 1h30.
Le snorkeling est possible depuis la plage, il faut dépasser une zone plus profonde où vont stationner les petits voiliers et hors bord. Le récif est effectivement là. Un tombant plonge directement vers les profondeurs. La faune est magnifique. Un grand nombre de poissons tropicaux sont au rendez-vous et survolent là aussi des dizaines d’espèces de corail.
Pour la plongée, on va changer tous les jours de site, tenant en compte qu’il y a quelques snorkelers et quelques plongeurs. Un équilibre parfait entre profondeur et couleurs.
Après la seconde plongée, le bateau retourne à la plage, rarement plus de 20 minutes de navigation. Et il déjà l’heure du repas de midi. Une plongée sortira de l’ordinaire. Une visite aux hippocampes pygmés. Il faudra se rendre au delà de 30 mètres et chercher dans les gorgones rouges. Car c’est là que se cachent ces tous petits hippocampes. Pas plus de 2 cm, et parfaitement camouflés.
Le prix des plongées : 27,5 euros par plongée + 12,5 euros/jour pour le matériel.
Snorkeling : 5 euros pour accompagner la sortie en bateau.
Possibilité d’organiser les différents transferts. Exemple : 25 euros pour bateau + voiture pour se faire déposer à sa guesthouse à Manado.
Il nous faut malheureusement quitter ce bel endroit…
Manado (1 nuit)
Nous logeons au Istanaku guesthouse 2 : bon rapport qualité/prix, propre.
Nous passons une après-midi et une soirée dans la ville de Manado, qui n’est pas si petite que cela.
On a passé notre journée à marcher et le détour va nous emmener dans les quartiers populaires de la ville de Manado. Même si ce détour n’était pas prévu et plutôt assez long, il est bien plus agréable que de marcher sur les trottoirs explosés, quand il y en a et dans des rues non éclairées. Au moins il n’y a pas de voitures.
C’est un peu explosé que nous nous réveillons vers 05 heures du matin. Le taxi, commandé la veille, est bien là. En route pour l’aéroport, dernière étape vers Jakarta. Grab de l’hôtel à l’aéroport : environ 75 .000 rp pour 20 min.
Vol Manado – Jakarta avec Batik air : 167 euros p.p (acheté 2 mois avant via Traveloka.com. Possible de trouver pour 120 euros p.p en partant tôt le matin ou pas un dimanche).
Jakarta (1 nuit)
Nous avons réservé notre dernière nuit au Aryadutta Lippo Village : réservé directement sur le site de l’hôtel à 870.000 rp. Situé à 30 min de l’aéroport. Belle piscine, entouré de palmiers, excellent pdj, shopping mall juste à côté avec de très très nombreux restaurants. On va y découvrir des choses vraiment étonnantes : des restaurants proposant toutes les cuisines du monde ou presque, une zone de fun au centre avec une montagne russe qui fait trembler le restaurant japonais à chaque passage des centaines de magasins.
Trajet entre l’aéroport et l’hôtel via Grab entre 120 et 150.000 rp + 33.500 rp pour le péage d’autoroute.
Bilan
Nous avons beaucoup aimé notre voyage. Mélange de rizières, plages, montagnes, faune. Si on aime le snorkeling, la plongée, on y trouvera son bonheur.On s’est toujours senti très en sécurité, bien accueilli et avec peu de pression exercée sur le touriste que nous sommes. Il faut savoir prendre son temps quand on visite Sulawesi. les trajets sont lents, l’île s’étire en longueur, les points de chute nombreux. Je dirais que c’est une île pour les voyageurs aguerris. L’Indonésienne est un pays très bon marché avec un bon rapport qualité/prix pour les logements.
Bon voyage…