Bonjour
Nous sommes un groupe de 8 personnes (2 couples avec 4 ados entre 12 et 17 ans) qui avons visité la ville de Prague du lundi 22 avril en début d’après-midi au vendredi 26.
L’appartement où nous logions était situé à côté de Václavské náměstí.
Lundi :
Au programme, tour de la place Venceslas avec la poste, la gare, les passages koruna, Světozor et Lucerna et le paisible jardins des Franciscains.
On avait prévu de visiter la synagogue du Jérusalem, on est arrivés trop tard, elle fermait à 17 h .
Mardi
Direction Hradčany, avec la rue Nerudova, la place des palais, le château, la cathédrale St Guy, la basilique. On est ressorti après la ruelle d’or, on a raté le vignoble st Venceslas (tant pis…). Direction les jardins Wallenstein, Vojanovy et pour finir l’église St Nicolas.
Retour à l’appart en passant par le pont Charles, les rues Karlova, Husova et la tête de Kafka.
On a bu un coup au Výtopna Railway Restaurant, concept original et sympa.
Mercredi
On a fait l’église Saints-Cyrille-et-Méthode, la Maison Dansante, les quais Masarykovo, l’île des Archers, Kampa, le quartier des ambassades:heart_eyes:. Vu que je m’étais planté sur le plan, aussi la plus petite rue de Prague alors qu’on est passé à 50 m de cette dernière la veille.
Après avoir bien mangé au Fernandinanda (bonne adresse:+1:), j’ai oublié d’aller voir les jardins vrtbovská.
On est allé direct au funiculaire de Petřín, puis au monastère de Strahov (superbe vue + la meilleure bière que l’on a bu à Prague).
Puis on a poursuivi vers Notre-Dame-de-Lorette et déambulé dans Nový Svět avant de rentrer en tram à l’appart.
Jeudi
On est rentré dans la maison municipale, fait un crochet pour aller essayer le paternoster du YMCA:+1:, admiré la vue depuis la tour de l’ancien hôtel de ville. Je suis resté sur ma faim pour l’horloge astronomique. On n’a pas pu visité Notre-Dame de Týn fermée du temps de midi, on a continué notre programme, l’église St Jacques le majeur (pas vu la main coupée ) puis le quartier juif en commençant par la très jolie synagogue espagnole:heart_eyes:. Puis celle de Pinkas (les dessins des enfants sont particulièrement chargés d’émotions) et le cimetière en suivant.
Les jambes de certain(e)s étant lourdes, on change de programme (initialement on devait aller au parc Letná en passant par la rue Pařížská), là, on réserve juste la croisière de 1 h pour le soir même et on rentre à l’appart en passant par la rue Pařížská.
Le soir, donc, croisière sur la Vltava, sympa mais le temps était très froid.
Vendredi : on fait un petit patchwork, donc on commence par la visite de la synagogue de Jérusalem pas faite le premier jour, on se balade dans Havlíčkovy sady facilement accessible en transport en commun.
Après le repas au Vinohradský Parlament Restaurant (bon rapport qualité prix), on prend le métro pour aller au parc Letná (très joli parc), la vue est très belle😍 , le fait que ce soit la plus belle journée du séjour du point de vue météo doit accentuer cette sensation.
J’ai été impressionné par la densité du réseau de tramway. À certains moments, plusieurs tramway faisaient la queue à un arrêt de tram.
Prague est une belle ville ( et très propre) avec de beaux bâtiments où il fait bon se promener le nez souvent en l’air pour observer ici ou là un détail sur une façade.
Très content de ce séjour.