Bonjour,
3000/4000 euros de frais à avancer en cas de vol annulé ou retardé ! Comme vous y allez !
Le pire des cas porté à ma connaissance est celui d’un vol de Faro (Portugal) vers Dublin (Irlande), opéré par Ryanair, prévu le 17/04/2010, annulé pour cause d’eruption du volcan Eyjafjallajökull en Islande, ayant entraîné la fermeture du ciel sur une très large partie de l’Europe.
Le réacheminement n’a eu lieu que le 24 avril 2010. Ryanair non seulement n’a pas pris en charge directement les frais d’hébergement et de restauration qui se sont élevés à 1129,41 euros, mais en outre, contestait devoir les rembourser ! La Cour de Justice de l’Union Européenne a disposé que Ryanair devait rembourser intégralement ces 1129,41 euros. Voir l’arrêt là : https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=133245&pageIndex=0&doclang=fr&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=8360414
On est, quand même, très loin de votre estimation “à la louche” de 3000 ou 4000 euros à avancer en cas de vol annulé ou retardé, alors même qu’on est dans un cas tout à fait exceptionnel ! Ce n’est pas tous les jours que l’éruption d’un volcan oblige à la fermeture du ciel pendant plusieurs jours !
Autre cas exceptionnel : réacheminement seulement 4 jours plus tard, par un vol arrivant à l’autre bout du pays, le passager ne pouvant arriver à destination finale que 5 jours plus tard (!!!), alors qu’il existait des réacheminement possibles bien avant, et, cerise sur le gâteau, refus d’un réacheminement possible antérieur et non prise en charge directe des frais de restauration et d’hébergement, le remboursement des frais, d’un montant de 600 euros, n’ayant eu lieu qu’après 6 semaines après la réclamation faite dès le lendemain de l’arrivée à destination finale.
Tout ceci ouvre la voie à indemnisation et dommages et intérêts. L’affaire est en cours.Voir là : https://drive.google.com/file/d/1N_rDebQazbu9Pt62dEAmSKScvBgZsgR9/view
Là encore, il s’agit d’un cas tout à fait exceptionnel, alors qu’il s’agit d’une compagnie historique.
Il est clair que, de nos jours (et tout particulièrement depuis la crise sanitaire), il faut se battre contre les compagnies aériennes pour obtenir le respect de ses droits, et ceci contre la plupart des compagnies aériennes, et pas seulement celle que vous citez.
Cependant, il ne me paraît pas raisonnable de voyager sans avoir, même au retour, un peu d’argent disponible pour parer à toute éventualité…
Cordialement