Bonjour à tous,
Je me lance pour mon premier carnet de voyage!
Les forums m’ayant énormément aidé à construire mon voyage je me suis dis que je pourrais apporter ma contribution.
Nous revenons d’une dizaine de jours au Costa Rica et je voulais donc partager avec vous mon expérience. C’éait notre troisième voyages au Costa Rica, c’est dire si nous apprécions ce pays.
Tout d’abord notre profil: nous sommes une famille de 4 avec deux enfants de 12 et 17 ans. Nous avons commencé a voyager avec eux dés leur plus jeune âge, c’était pour eux leur deuxième expérience au Costa Rica (ils avaient 2 et 7 ans lors de leur premier voyage là bas).
Alors c’est partit pour notre voyage:
Nous avons voyagé sur la compagnie Air canada. Attention, si vous passez par le Canada, vous devrait remplir une Autorisation de voyage électronique (AVE) pour chaque personne. Ce n’est pas trés cher, de mémoire 7 euros par personne.
Venons-en à notre parcours: Arenal - Rio Celeste - Samara - Monteverde - Manuel Antonio.
Voiture
Nous avons loué la voiture chez Alamo via ToutCostaRica chez qui nous avions pris la carte Premium pour bénéficier de réduction et d’une assistance sur place en cas de problème. Aucun problème avec la voiture, la compagnie nous a amené la voiture à notre hotel et la récupéré le dernier jour (une dame trés sympa a dû nous attendre un bon moment car nous étions en retard).
Pour les trajets nous avions un GPS dans la voiture mais utilisions également Waze. Nous avons mis en général le temps annoncé par les GPS.
Météo
Concernant la météo j’avais des craintes car mi-Avril est le début de la saison des pluies. Nous avons eu un temps suberbe, quasiment pas de pluie au grand désespoir de mes enfants qui adore la pluie. Et pas de moustique! En tout cas bien moins que chez nous… Nous étions partie avec 3 flacons de répulsifs, nous sommes rentré avec…
Santé:
Durant notre séjour nous avons dû faire appel à un médecin. Rien de grave, juste un petit problème d’oreille. N’ayant pas trouvé de médecin à La Fortuna (nous avons trouvé plusieurs dispensaire mais avec une file d’attente interminable…), nous avons donc demandé à l’hôtel et là… Aie… Rien a dire sur la prise en charge, médecin super compétent mais la note a été plus que salée (230 euros). Si ça vous arrive, sachez qu’il faut appeler votre assurance de carte bleu avant l’intervention ou dans les 48h (pour la notre), sinon pas de remboursement! J’ai finalement pu me faire remboursé par la sécu (mais visiblement ce n’est pas systématique, ça peu être refusé) + ma mutuelle, ouf!
Jour1: Arrivé à Alajuela (hotel Buena Vista)
Arrivé tardive, avec le décalage horaire nous sommes fatigués, nous allons directement nous coucher.
L’hotel est bien pour faire une étape, bien situé pour un départ le lendemain pour Arenal. Il y a une piscine et une superbe vue sur San José. Les chambres sont petite par contre mais pour le temps qu’on y reste ce n’est pas trés grave.
Un petit sentier permets de se balader.
Jour2: Arenal (hotel Arenal Manoa Resort&Hot Springs)
Le lendemain nous attendons le briefing de ToutCostaRica, nous prenons la voiture et direction Arenal. Nous ne mettrons pas plus de temps qu’annoncé par le gps (3h).
Mon regret, ne pas avoir fait une halte au volcan Poas il était completement dégagé et finalement nous aurions eu le temps.
L’hotel est superbe avec des sources chaude, trés grand mais il manque de chemin nature pour se balader. Un observatoire permet d’observer quelques oiseaux (pas de nourissage des oiseaux ce qui est plutot bien pour la nature mais l’observation est plus difficile du coup).
Pour le reste de la journée se sera baignade dans la piscine et les source chaude, pina colada et coucher de soleil! Les vacances commencent!
Jour3: Arenal (hotel Arenal Manoa Resort&Spa)
Debout de trés bonne heure (décalage horaire oblige) nous profitons de l’hotel puis départ pour Arenal 1968 Volcano View & Trails et Mistiko park.
La balade Arenal 1968 est sympa mais nous ne verrons pas beaucoup d’animaux. Quelques oiseaux et serpents. La vue est magnifique sur le volcan! Nous avons fait le parcours long. Au début du parcours, mon fils se fait piqué à la jambe pas une guêpe jaune (les pantalon long sont fortement recommandé…), grosse frayeur mais finalement plus de peur que de mal, après une grosse douleur l’effet de la piqure s’estompe dans la journée.
Nous mangeons au restaurant qui se trouve à la fin de la balade. Le serveur est super sympa, je conseille.
Après mangé, direction Mistiko Park. Sur la route, nous nous arrêtons pour un groupe de Coatis qui visiblement fait les poubelles.
Mistiko park est un classique d’Arenal que nous avions déjà fait il y a dix ans. Pas beaucoup d’animaux mais la balade est sympa. Nous verrons quelques serpents grâce à des guides devant nous.