Bonjour,
Nous sommes européen (plus précisément Suisse, mais c’est un détail) et avons fait 3 mois de vacances au Canada, La Vanlife!
Nous avons acheté un camper van aménagé à Montréal car louer un van pour une durée aussi longue était trop coûteux pour nous.
Comme nous sommes étrangers, on a dû trouver une connaissance qui acceptait de nous prêter son adresse québecoise pour remplir des formulaires, aller au centre d’immatriculation (CAA, car les SAAQ sont uniquement sur rendez-vous) en personne avec le vendeur (particulier) pour le transfert d’immmatriculation, faire une assurance accident, équiper notre van. On a tout fait ça en une journée! Le soir, on était déjà au bord d’un lac à vivre en camping. (bien sûr, on avait recherché un van sur Facebook market pendant les deux mois précédent notre voyages…fastidieux).
Là on rentre au pays. On s’est dit, afin de rendre la transaction plus rapide, on a laissé le van à un gargiste qui était d’accord de le garder pour nous et on a fait un transfert du véhicule à son nom, (plaque remisée). Comme il est garagiste, il n’a pas besoin de se rendre à une CAA, et le futur acquisiteur (étranger notamment) peut se rendre seul à un CAA avec un document de vente (bien sûr, une personne canadienne peut tout faire en ligne sur le site de SAAQclic).
On a pleins d’experiences également concernant comment faire une assurance auto, quelle régions sont plus économiques pour l’achat de la voiture, comment et où dormir en van etc.
Donc, on s’est dit que partager nos infos ça intéresserait quelqu’un non canadien qui souhaite faire une vanlife sur plusieurs semaines au Canada.
Et si jamais, on a une van à vendre! (car en Québecois, on dit “une van”, eh oui )