Après deux premiers séjours en échange de maison plus au nord de la Croatie (voir carnet de voyage précédent : https://www.routard.com/forums/t/carnet-de-voyage-un-mois-dans-les-balkans-partie-2-zagreb-et-alentours/334709 , nous voici arrivés le 1er août au soir dans la station balnéaire Vodice, au centre de la Dalmatie, près de Sibenik.
Nous sommes accueillis chez Daniel et sa famille qui y ont un appartement secondaire qu’ils échangent contre notre maison en Normandie durant cette semaine là via notre site commun : Homeexchange.fr
Jour 1-02.08.2022
Pour ce premier jour, nous ne voulons pas aller loin, car la veille la route fut assez longue avec pas mal de bouchons. Nous décidons donc d’aller faire quelques courses d’installation à pied dans le centre de Vodice pour découvrir cette petite ville en même temps. Nous voici donc partis à pied dans les ruelles du centre-ancien :
On y voit des oliviers :
Puis nous passons près de l’église :
Nous voici arrivés sur la place centrale. Nous découvrons l’architecture typique de la côte de Dalmatie : des maisons en pierre et des volets verts :
Nous arrivons ensuite au niveau du port.
On voit un mini sous marin marrant qui fait des sortes d’observations sous marines (fond de verre) :
Du port, on a aussi une belle vue sur les îlots le long de la côte
On voit aussi qu’un sacré gros hotel est construit au sud de la ville :
Nous continuons d’arpenter les quais où un petit vent rafraîchit l’atmosphère déjà chaude de cette matinée :
On passe devant la plage des chiens et petit parc avant de rentrer manger le midi :
Après le repas, nous subissons une coupure de courant. Notre fils fait la sieste mais au bout de plusieurs heures nous commençons à nous inquiéter un peu que cela ne revienne pas. Nous entendons ensuite des bruits et comprenons qu’un feu s’est déclaré non loin de la ville et que les pompiers ont coupé l’électricité pour éviter la propagation de l’incendie. En fin de journée, un peu stressés, nous sortons marcher à pied dans la ville. Nous voyons alors la fumée de l’incendie et le ballet des canadairs qui prennent de l’eau en mer pour la déverser rapidement (le feu est proche de la côte cela a aidé les soldats du feu).
En soirée, nous sommes soulagés de voir l’électricité revenir et le feu éteint grâce aux nouvelles via internet.