Bonjour,
Nous avons passé une vingtaines de jours en Albanie au cours de l’été 2022. Je ne sais pas si ma réponse va correspondre à votre projet avec des enfants de 5 ans… mais je tente…
Si vous pouvez rester 15 jours c’est bien… et si vous ne souhaitez pas faire un voyage trop pénible pour vos enfants tout en visitant comme vous le souhaitez, je vous propose ce circuit qui est certes en plusieurs étapes mais qui combine je pense l’intérêt pour vous et vos enfants. Votre souhait de n’avoir qu’une ou deux étapes seulement ne me paraît pas judicieux compte tenu de ‘’votre cahier des charges’’ à savoir visites ‘’ d’un maximum de choses’’ et plage…
3 à 4 jours à Tirana est une bonne idée, nous y avons passé 7 nuits en 3 fois… Nous avons pris une chambre dans un petit hôtel/pension de famille, propre, sympa et bon marché, à 600 mètres de la place Skanderberg, en plein centre-ville. (Adresse en MP si vous le souhaitez). Il possède un petit parking privé (2 voitures). La circulation dans la ville ne pose aucun problème mais le stationnement est une vraie prouesse ! Tirana mérite un séjour, nous avons trouvé la ville paisible est agréable à visiter (Détails dans le guide du Routard… ). Avec des enfants je pense que le téléphérique du Mont Dajti est une bonne destination, préférez le trajet en bus, départ sur le place Skanderberg. Le taxi n’est pas non plus très cher.
Sur votre route vers Vlorë, la Lagune de Karavasta (130 km de Tirana, très bonne route) serait une bonne étape, promenade en barque agréable pour tenter d’aller voir le fameux pélican frisé qui à votre période de vacances sera peut être difficile à voir… à défaut il y en a un qui reste toujours à côté de la maison du parc. Nuit toute proche possible dans une excellente pension de famille à Divjakë. (Adresse en MP si vous le souhaitez).
La visite de Bérat est pour moi incontournable mais elle se fait à pied et avec des enfants jeunes je ne sais pas… Nuit possible dans une petite pension de famille… (Adresse en MP si vous le souhaitez).
Retour de Bérat par la même route et sur votre passage, vous pouvez vous arrêter au superbe petit monastère de Ardénica (Visite en ½ heures…) puis poursuivre pour visiter le site archéologique de Apolonia qui pourrait intéresser vos enfants… Le soir arrêt à Vlorë comme vous le souhaitez… et plage…
Entre Vlorë et Ksamil il y a une succession de plages. Nous n’avons pas du tout été enthousiastés par ces plages… Elles sont privatisées à 90% avec parasols, transats et absolument bondées… mais il est vrai qu’avec des enfants cette activité est incontournables… Vlorë tout comme Sarandë sont des villes très touristiques et particulièrement choisies par les voyagistes…
Plutôt que Sarandé, je vous propose de poursuivre jusqu’à Ksamil… comme ailleurs, beaucoup de monde à la plage mais la ville est plus petite est plus sympa.
Depuis Ksamil ou Sarandê visite possibles de 2 sites proches « Syri i Kaltër » ou l’Œil bleu et Butrint. Dans les deux cas commencer la visite très tôt (9 heures maxi si possible…) pour en profiter avant les cars de touristes !
Le retour sur Tirana depuis Ksamil se fait sans problème dans la journée. La route est très bonne.
N.B. : ‘’Variante Girokaster’’. Cette ville est également incontournable mais je crains que ce soit peut être trop pour vos jeunes enfants ? Sachez tout de même que depuis Ksamil la route passe à « Syri i Kaltër » et Girokaster n’est qu’à 70 km sur une belle petite route de montagne mais sans aucune difficulté. Girokaster tout comme Bérat se visite à pied… elles sont toutes les deux inscrites au patrimoine de l’UNESCO. Le retour sur Tirana est à 230 km. Route excellente.
A vous de découper votre séjour !
Bonne suite. Fennec73