Bonjour,
De retour d’un voyage d’un mois au Brésil, j’ai voulu vous faire partager notre expérience, d’autant plus que c’est avec l’aide du forum ( itinéraire, guides….) que nous avons élaboré ce voyage.
Nous sommes un couple de sexagénaire qui aimons découvrir de nouveaux horizons, mais de préférence, lorsque c’est possible, de façon indépendante.
Notre itinéraire :
Arrivée à Rio, puis départ dès le lendemain pour :
- Paraty -2 nuits- suffisantes pour les visites à réaliser.
- Ilha Grande -3 nuits à la Pousada Manaca. Merci à Gérard pour son accueil et ses conseils.
Malgré un temps mitigé et donc des chemins parfois difficilement praticables, nous avons pu randonner et nous déplacer pour visiter une île très belle. - Rio –5 jours- il faut bien cela pour profiter pleinement de la ville. Nous avions Véronique Cléret comme guide pendant 2 jours et une soirée. Merci à elle, qui en plus d’être une personne adorable, nous a montré des lieux et des activités insolites (répétition d’une école de Samba, atelier de construction de chars et de costumes, le centro et des quartiers moins prisés des touristes…). Nous n’avons volontairement pas visité de favelas.
- Les chutes d’Iguaçu, côté brésilien et Argentin, 2 jours ont été suffisant pour en plus faire le Parc des oiseaux et insérer un survol des chutes coté Brésilien en hélicoptère (10 mn = un peu court mais quel spectacle vu dans haut !).
- Olinda -3 nuits- Le centre historique est superbe et beaucoup d’animation. De cet endroit, nous avons été visiter Recife, grande ville , moins intéressante à notre avis.
- Porto de Galinhas -1 nuit- le temps n’a pas été de la partie, dommage car le lieu doit être agréable sous le soleil.
- Imbassai -3 jours- petit « chalet » au bord de la mer à la Poussada Capitù. Les gérants parlent français… un plus ! La plage est magnifique, mais la mer est très agitée donc plus de surfeurs que de baigneurs.
- Salvador -3 jours-, un coup de cœur pour l’ambiance Afro-Brésilienne qui y règne. Nous logions à la Pousada Esmeralda tenue par un couple Franco-Italien très gentil, de très bons conseils, nous nous serions crus avec des amis. De plus la pousada est très bien située près du Pelourinho (centre historique) mais au calme. Nous avions fait appel à Ivan Bahia pour nous guider toute une journée à la découverte de la ville, là encore merci au forum de nous avoir fait connaitre Ivan. Il est au top.
- Sao Paulo -2 jours- (d’où nous sommes repartis). Malgré ce que nous avons pu lire de négatif sur cette ville, nous avons bien aimé déambuler dans cette ville avec de très beaux bâtiments Art Déco, son Musée d’Art de São Paulo sur l’avenue Paulista et un très beau parc.
Nous nous sommes déplacés : - En avion… le pays est grand , bien sûr. 4 vols intérieurs en tout, mais ceci sur 4 semaines donc ce n’est pas contraignant.
- En transferts privés (van collectif)
- En métro, à Rio et Sao Paulo. Ils sont récents et à priori « secur »
- En Uber surtout , c’est vraiment très facile même pour des trajets de 70, 90kms et très secur. Et le moyen de transport le moins cher. Attention quand même à certains endroits un peu en dehors des axes touristiques (Imbassai par exemple) où il est quasi impossible d’obtenir la course « à la volée ». Taxi ou réservation du Uber nécessaires.
En ce qui concerne la sécurité, nous avons essayé d’appliquer à la lettre les recommandations élémentaires : pas de bijoux, de sac à main, de passeport, éviter de sortir les portables dans certains endroits, ne pas aller dans les rues désertes …bref tout c’est bien passé .
A priori l’appareil photo reflex, pas vraiment neuf, n’a pas suscité de convoitise particulière !!
Les brésiliens sont des gens adorables. Encore plus quand on parle un peu de portugais élémentaire.
On mange très, très bien au Brésil.
Nous sommes ravis de notre voyage, nous avons vu des paysages magnifiques, Rio est une ville vraiment superbe. Nous avons tout aimé (un peu moins Recife, peut-être) et nous retournerons au Brésil sans hésiter pour découvrir d’autres endroits différents.
Peut -être que ces quelques lignes pourront être utiles à certains, comme cela l’a été pour nous, pour préparer un voyage au Brésil.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.